L’inquiétude grandit à nouveau en Israël face à une nouvelle recrudescence de la pandémie de Covid-19. Le ministère de la Santé a déclaré ces dernières heures que le nombre de nouveaux cas dépasse les 4 000, une augmentation largement due au variant Delta. Cette souche est très contagieuse, bien que presque tous les patients présentent des symptômes légers. Quarante-sept seraient dans un état grave.
L’explosion des nouveaux cas serait en grande partie imputable à des violations de procédures liées aux retours à l’aéroport Ben Gurion : des milliers d’Israéliens seraient revenus de l’étranger sans avoir subi de tests.
Lire aussi >> Les premiers groupes de pèlerins de retour en Terre sainte
Cette nouvelle hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 a contraint le ministère à reprendre sa campagne de vaccination après avoir signé un nouvel accord avec le géant pharmaceutique Pfizer. La société pharmaceutique américaine, après un face-à-face entre le PDG Albert Bourla et le Premier ministre israélien Naftali Bennet, aurait garanti l’envoi de 200 000 nouvelles doses avant le 1er août.
Date de péremption
Face au risque de voir leurs déplacements restreints, des jeunes et des adultes qui ne s’étaient pas fait vacciner lors du premier tour demandent à l’être. À ce jour, la campagne de vaccination en Israël a couvert 5,7 millions personnes avec la première dose, un peu plus de 5 millions avec la seconde. Depuis quelques semaines, après avoir obtenu les autorisations nécessaires, il est possible d’administrer le vaccin aux enfants âgés de 12 à 15 ans.
L’un des problèmes auxquels va être confronté le ministère de la santé au cours de la deuxième quinzaine de juillet sera l’utilisation des doses Pfizer arrivant à expiration. Après avoir tenté de trouver un accord avec l’Autorité nationale palestinienne (qui a toutefois déclaré ne pas être en mesure d’administrer les doses avant la date limite), Israël a accepté un échange de vaccins avec la Corée du Sud, à qui elle va envoyer dans les prochaines heures 700 000 doses de vaccins, et Séoul renverra en contrepartie le même nombre de doses plus tard dans l’année au premier approvisionnement.
Aujourd’hui, 13 juillet, le gouvernement devrait se réunir pour discuter d’éventuelles nouvelles mesures contre l’épidémie. Il pourrait notamment être envisagé un nouveau report des entrées individuelles dans le pays, annoncé à partir du 1er août, en pratique pour la reprise du tourisme en dehors des flux organisés. (G.C.)