Après deux ans de pandémie, Nayef Hamidi Al-Fayez, le ministre jordanien du Tourisme et des Antiquités, a annoncé un plan national pour le tourisme de la Jordanie pour les années 2021-2025. Ce dernier se concentrant sur cinq axes de développement qui concernent les produits touristiques, les ressources humaines, le marketing, la gestion et la protection des sites.
Se confiant fin décembre à l’agence de presse jordanienne Petra News, le ministre espérait voir augmenter le nombre de touristes d’ici 2025 pour dépasser le niveau de 2019. Cette année-là, le royaume hachémite avait accueilli 5,3 millions de touristes et engrangé 4,1 milliards de dinars jordaniens, soit 5,1 milliards d’euros.
Lire aussi >> Israël – Jordanie : l’enjeu commun du tourisme religieux
Et preuve de l’importance qu’accorde le ministère au tourisme religieux, en particulier chrétien, Nayef Hamidi Al-Fayez a reçu dans ses locaux le père Jamal Khader, Vicaire patriarcal latin pour la Jordanie, accompagné du Secrétaire général du Vicariat latin à Amman, le père Imad Alamat.
Etaient également présents à cette réunion le secrétaire général du ministère du Tourisme, le conseiller du ministre, le directeur général du Jordan Tourism Board et le directeur général du site du Baptême de Jésus.
Selon un communiqué du ministère, « les deux parties ont souligné l’importance d’une coopération conjointe dans la promotion des sites touristiques chrétiens en Jordanie ».
Des « efforts inlassables » dixit le Ministère du Tourisme
De fait, le père Jamal Khader a exprimé « sa disponibilité à coopérer et à s’associer avec le ministère pour faire de la stratégie nationale du tourisme un succès, notamment sur les axes liés à la commercialisation, la promotion et le développement des sites religieux chrétiens ». Et de citer notamment le site du baptême de Jésus, le Mont Nébo d’où Moïse observa le Pays de Canaan, Tell Mar Elias au nord-ouest d’Ajloun d’où serait originaire le prophète Elie, mais aussi la grotte-sanctuaire catholique de Notre-Dame de la montagne qui fait mémoire d’un séjour de Marie et de son fils Jésus à Anjara, ou encore Machéronte où saint Jean-Baptiste fut emprisonné et exécuté.
Le Vicaire patriarcal a d’ailleurs indiqué que des travaux seront menés sur l’aménagement et le développement du site de Machéronte, afin de relancer son attractivité.
Nayef Hamidi Al-Fayez a déclaré de son côté que « le ministère faisait des efforts inlassables pour réhabiliter, développer et commercialiser des sites de pèlerinage chrétiens et d’autres sites religieux et fournir des services de base aux visiteurs, afin que ces sites deviennent des points d’attraction pour les touristes du monde entier ».
Lire aussi >> Le Moyen-Orient veut miser sur le tourisme religieux
Parmi les derniers efforts en date, le ministère jordanien du Tourisme a lancé en présence des chefs et représentants des Eglise chrétiennes en Jordanie, le 27 septembre 2021, la première phase du projet d’une « route de pèlerinage chrétien » entre le Mont Nébo et Madaba, la capitale jordanienne des mosaïques.
Le projet passera par plusieurs étapes de travail notamment la préparation de l’itinéraire d’une trentaine de kilomètres, la recherche d’opportunités d’investissement et la préparation d’un plan de promotion et de marketing pour la région de Madaba, au centre du pays. Le lancement du projet coïncidait avec la Journée mondiale du tourisme où Madaba a remporté le titre de capitale du tourisme arabe pour 2022.