Billets d’humeur
Tous les deux mois, sur la quatrième de couverture de Terre Sainte Magazine, Marie-Armelle Beaulieu vous confie ses humeurs dans des billets ciselés avec humour et amour. Tous parfaitement pesés, ces 450 mots racontent des réflexions personnelles, des questionnements philosophiques, politiques, religieux, issus de plus de vingt ans de pratique d’une terre pleine de contrastes. Coups de gueule ou coup de cœur, ils sont tous porteurs d’espérance et remplis de la malice pleine de finesse de notre rédactrice en chef.
—
Rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine depuis 2008, Marie-Armelle Beaulieu a passé plus de la moitié de sa vie d’adulte à Jérusalem. Une ville qu’elle avait dans la peau bien avant son entrée chez les Bénédictines du Mont des Oliviers, où elle passera six ans, avant de changer de voie et de devenir journaliste. Deux vocations qui sont les deux revers de la même médaille, “parce que Dieu a tant aimé le monde”, estime-t-elle toujours. Sa longévité à Jérusalem, sa compréhension des multiples composantes d’une terre à la réalité mouvante, sa finesse d’analyse et son charisme font de cette spécialiste du Saint-Sépulcre une figure de référence pour qui cherche à comprendre et à aimer la Terre Sainte.
Rendre le monde amoureux ! – TSM 694
« Le Cœur du Christ est extase, il est sortie, il est don, il est rencontre. En Lui, nous devenons capables de relations saines et heureuses les uns avec les autres et de construire le Royaume de l’amour et de la justice dans ce monde.»
Ça déva comme on dit à La Machine – TSM 693
La question piège à poser à quelqu’un vivant ici c’est : « Comment ça va » mais il y a une bonne réponse dans le patois machinois.
Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu? – TSM 692
L'absence des pèlerins se fait lourdement sentir. La question est moins économique qu'il n'y paraît. Recevions-nous des pèlerins ou des touristes qui se détournent de la destination quand elle ne répond plus à leurs critères de vacances ?
Repenser le dialogue avec le judaïsme et Israël après la guerre – TSM 691
Cette guerre entraîne l’Etat d’Israël et une partie du judaïsme sur des voies où on ne les attendait pas. Il faudra en prendre acte.
J’ai peut-être un Takotsubo mais je me soigne – TSM 690
Takotsubo la maladie du coeur brisé
Mgr Pizzaballa a tracé le cap pour 2024 – TSM 689
Une fois n'est pas coutume, dans ce billet d'Humeur la parole est laissée au Cardinal Pizzaballa.
Passer son Avent à attendre Pâques – TSM 688
Quel goût aura l'Avent quand il se passe en temps de guerre ? Il faut le vivre au diapason de la souffrance mais aussi à celui de l'espérance qui est en nous.
Pas de baffes mais des cartons rouges – TSM 687
Aimer et prier ne nous empêche pas de dénoncer ce qui doit l’être. Et si on se retient de distribuer les baffes, façon Obélix, on lève bien haut le carton rouge : les actes anti-chrétiens doivent quitter le terrain.
Dona nobis requiem – TSM 686
Je milite pour des pèlerinages qui ne soient pas des produits de consommation comme les autres, pas des promesses « d’avoir tout fait, tout vu », mais des temps de vacances.
Et j’ai porté le poids de tous ces cœurs – TSM 685
C’était un après-midi d’avril. J’avais rendez-vous avec les pèlerins d’une paroisse lyonnaise. À la fin de la rencontre, une dame s’approche en tenant une enveloppe. Elle m’explique que ce sont des intentions de prière qui m’étaient confiées.
C’est le carême, je me tiendrai au Calvaire – TSM 684
Je m’apprêtais à intituler ce billet « Se souvenir des belles choses ». Cela aurait été la seconde fois, et pour les mêmes raisons que la première. Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent. Et la situation est d’autant plus déprimante que tous les ingrédients sont là pour qu’elle empire.
Ut in omnibus glorificetur Deus! – TSM 683
La nouvelle de l’imprimeur est tombée : la pénurie de papier presse et l’augmentation des dépenses énergétiques nous vaut, dès décembre 2022, une augmentation de 35% par numéro.