Emmanuel Macron fait largement l’unanimité parmi les Français d’Israël qui sont allés voter dimanche 24 avril pour le second tour de l’élection présidentielle. Le président a remporté 86,14% des suffrages exprimés à Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem, contre 13,86% pour Marine Le Pen. En métropole, le candidat d’En Marche a récolté 58% des voix, et son adversaire du Rassemblement National, 41,2%.
Mais alors que 77 057 personnes étaient inscrites sur les listes électorales de ces trois circonscriptions, seuls 8 241 personnes se sont rendues dans un bureau de vote. Soit une participation de 10,69%, d’après les chiffres provisoires publiés par l’Ambassade de France en Israël et le Consulat Général de France à Jérusalem ce lundi 25 avril, en attendant la validation par le Conseil Constitutionnel.
En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 96,3 % des suffrages exprimés en Israël au second tour de l’élection qui l’opposait déjà Marine Le Pen. A l’époque, ce vote avait été interprété comme un barrage à l’encontre de la candidate d’extrême-droite, dont le nom est fortement associé à l’antisémitisme.
Primo-votants et électorat différent
Le premier tour des élections de 2022 ayant vu Eric Zemmour remporter 53% des suffrages exprimés en Israël, une interrogration demeurait quant au report des votes. Le candidat de Reconquête avait en effet appeler à voter Marine Le Pen.
Lire aussi >> Zemmour domine dans le vote des Français d’Israël
« Le relatif succès de Zemmour au 1er tour dans le pays (avec un très faible taux de participation) n’a pas donc en rien profité à Le Pen », commente Julien Balhoul, un ancien journaliste franco-israélien et fin analyste de la société israélienne, sur Twitter. Elle obtient tout de même ses meilleurs résultats dans les villes côtières d’Ashdod et de Nethanya, avec respectivement 22,55% et 20,99% des voix.
A Jérusalem, les responsables des bureaux de vote ont observé plusieurs phénomènes. « La population qui est venue voter au second tour est différente de celle du premier tour : l’électorat d’Eric Zemmour s’est moins déplacé », commente-t-on au Consulat Général. De quoi renforcer cette impression de vote communautaire en faveur d’un candidat dont le judaïsme a pu lui pardonner certaines sorties scandaleuses.
De même, certains binationaux ont voté pour la première fois lors de ces élections depuis qu’ils sont arrivés en Israël. « J’ai quitté la France à 17 ans. Jamais je ne m’était sentie vraiment concernée par ses élections. Jusqu’à aujourd’hui. Votez! Parce qu’1 français sur 2 va voter pour elle (Marine Le Pen, ndlr) sans complexe », écrit Perle Nicolle-Hasid, une franco-israélienne sociologue à l’université hébraïque de Jérusalem et à l’institut Truman pour la paix, dans un tweet.