À force d’être innondée de messages m’invitant à ouvrir un compte sur Facebook, le réseau social en ligne, je me suis résolue à le faire.
À force d’être innondée de messages m’invitant à ouvrir un compte sur Facebook, le réseau social en ligne, je me suis résolue à le faire. Un compte que j’ai longtemps laissé en sommeil avant de commencer à consulter avec une certaine régularité les messages qui s’inscrivent sur mon « mur ». Il m’arrive même d’en commenter certains. C’est ainsi que j’ai participé à la discussion qui suivit les propos d’un journaliste franco israélien de mes connaissances. Le thème en était « Peut-on être juif et chrétien ? ». Je fus la seule chrétienne à participer à cette conversation courtoise, assez en tous les cas pour que certains des participants juifs et israéliens m’invitent à devenir leur « ami ». « Ami », c’est le terme qu’utilise Facebook pour parler des contacts. Mais j’ai une sympathie toute relative pour certains de mes « amis ». Parmi eux il y a des colons, des Israéliens qui habitent dans les Territoires palestiniens. Cela ne les disqualifie pas fatalement à mes yeux. La sociologie des colons est assez complexe. Un certain nombre d’entre eux seraient prêts à réintégrer le territoire israélien s’ils y trouvaient des conditions d’habitat aussi favorables. Pas de fanatisme donc mais du pragmatisme économique chez ceux-là. D’autres sont prêts à un échange de Territoires, on garde telle colonie, et on vous donne tel endroit.
Mais parmi mes « amis » colons il y a de vrais colons idéologiques, qui prônent le Grand Israël et qui sont des inconditionnels de la droite dure israélienne. Ce n’est pas cela non plus qui me choque. Non, ce qui me révulse c’est la haine qu’ils affichent. Ils ont deux cibles de choix les palestiniens qu’ils apellent entre eux les «palos» ce qui sous leur plume est à palestinien ce que « youpin » est à juif… et les chrétiens au premier rang desquels les catholiques. Ce sont de tels torrents de haine irrationnelle que c’est à vous en donner la nausée. Je pourrais me dispenser de lire leurs propos. Je m’abstiens bien évidemment de les commenter pas seulement parce que je serais prise à partie – violemment sans nul doute – mais parce que plus que jamais je parlerais à un mur, celui qu’ils érigent entre eux et à peu près tout le reste de l’humanité. Preuve en est, cette discussion sur « l’amour du prochain ». Je m’y suis immiscée interrogeant « le prochain peut-il être un non-juif ? » La réponse unanime a été « non », Tora à l’appui ! J’ai même pu lire : « Ceux qui te font du mal, même s’ils sont juifs, il faut les haïr. » Je repensais à ce franciscain qui m’a dit un jour : «Si tu ne peux pas aimer quelqu’un, demande à Dieu de le faire en toi. » Alors je lis tous les messages qui s’insrivent sur mon mur en espérant que le Seigneur agisse en moi.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 00:01