La Terre Sainte n’a pas donné la place qu’elle méritait
à la béatification de Mère Marie Alphonsine. C’est dommage
pour un évènement de cette nature.
Mère Marie Alphonsine née à Jérusalem en 1843, Danil Ghattas, est la cofondatrice de la Congrégation des Sœurs du Rosaire, la seule congrégation autochtone de Terre Sainte. Elle est la deuxième bienheureuse palestinienne mais la première à être béatifiée ici, dans le diocèse (1). En 2005 en effet, la Congrégation pour la cause des Saints communiquait que les Béatifications se dérouleraient dans le diocèse qui a promu la cause du nouveau bienheureux, au cours d’une célébration eucharistique, et que la cérémonie serait célébrée par un représentant du Saint-Père. Cette décision voulait souligner la différence entre la béatification et la canonisation. Lorsqu’une personne est béatifiée, le pape permet aux membres de l’ordre religieux auquel il a appartenu et aux fidèles habitant les lieux où il a vécu, de le vénérer ; alors qu’une canonisation fait qu’un saint doit être vénéré par toute l’Église catholique.
C’est donc le diocèse de Jérusalem et toute la congrégation du Rosaire qui peuvent dorénavant vénérer Mère Marie Alphonsine.
Le diocèse de Jérusalem, ce sont pour Israël et les Territoires palestiniens 45 000 catholiques latins environ. Or ce sont trois mille chrétiens qui se sont rassemblés pour cette liturgie soit 6,5% des catholiques locaux. Certes, s’étaient joints à eux des catholiques orientaux et des chrétiens d’autres confessions. Admettons qu’il faille calculer sur la base de la chrétienté de Terre Sainte, on l’estime à 180 000 fidèles. Nous serions à 1,7% de présence de la population chrétienne locale.
Prenons maintenant un diocèse d’un million d’habitants. Selon le journal La Croix (28-12-2009) 67% des français se disent chrétiens. Donc dans un diocèse d’un million d’habitants il y aurait 670 000 chrétiens. Si 1,7% d’entre eux se déplaçaient à une béatification dans leur diocèse, ils seraient plus de 11 000.
En admettant qu’une béatification ne concerne que les catholiques latins et en reprenant le pourcentage des catholiques latins de Terre Sainte qui se sont déplacés pour Mère Maric-Alphonsine (6,5%), ils seraient 43 550.
Combien de diocèses d’un million d’habitants dans le monde déplacent de telles foules ?
On n’a décidemment pas assez parlé de la Béatification de Mère Marie-Alphonsine, ni dans La Terre Sainte ni dans le monde. Toute minoritaire qu’elle est, et malgré les difficultés qui se dressent sur son chemin, la chrétienté de Terre Sainte est capable de nous donner des leçons.
- La première bienheureuse est Mariam Bawardi, Sr Marie de Jésus Crucifié, carmélite à Bethléem née en 1846 à Ibilline en Galilée, béatifiée à Rome par Jean Paul II en 1983.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 19:28