Il existe une centaine de mouvements hassidiques, certains n’ayant pas plus que quelques dizaines de membres. L’immense majorité provient d’Europe de l’est et ont été décimés pendant la Shoa. De nos jours, la plupart des groupes de hassidim sont installés en Israël et aux États-Unis, ainsi que dans certaines communautés au Canada, en Angleterre et en Belgique.
Les cinq mouvements les plus importants :
Loubavitch : C’est le groupe le plus important en nombre avec des dizaines de milliers de membres à travers le monde.
Fondé au XVIIIe siècle, le mouvement Habad (acronyme de trois mots en hébreu, signifiant sagesse, compréhension et savoir), s’est installé dans la bourgade de Loubavitch en Biélorussie au XIXe siècle, avant de se déplacer à New York au XXe siècle.
Le dernier dirigeant du mouvement Menahem Mendel Schneerson (1902-1994) avait poussé ses disciples à s’installer dans le monde entier afin de diffuser le judaïsme.
Le mouvement Loubavitch est présent dans au moins 75 pays et accueille dans ses centres tous les juifs quel que soit leur niveau de pratique religieuse.
Après la mort du rabbin Schneerson, aucun successeur ne l’a remplacé et certains fidèles du mouvement le considèrent même après sa mort comme le Messie et attendent son dévoilement.
Sans être sionistes, les Loubavitch ont un rapport positif avec les institutions de l’État d’Israël et une partie de ses membres s’engagent dans l’armée.
Gour : Fondé en Pologne dans le village de Gora (Ger en yiddish), le groupe a plus de 12 000 familles en Israël et son dirigeant le rabbin Yaakov Arié Alter est l’homme le plus influent au sein du parti Agoudat Israël.
Les Hassidim de Gour sont parmi les plus radicaux sur le plan de la pratique religieuse, notamment sur la séparation entre hommes et femmes.
Son représentant à la Knesset est l’actuel vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman.
Belz : Groupe d’origine ukrainienne, les Hassidim de Belz sont plus de 8 000 familles, la plupart en Israël.
Opposés depuis des années à la mainmise des Hassidim de Gour sur le parti Agoudat Israël, ils se sont parfois rapprochés du monde lituanien.
La grande synagogue du mouvement à Jérusalem est l’une des plus grandes du monde avec près de 6 000 places assises.
Satmar : Fondé en Roumanie dans le village de Satu Mare, les Hassidim de Satmar sont connus pour être les principaux adversaires du sionisme politique.
Ils ne sont pas représentés à la Knesset et forment en Israël le principal groupe au sein de la Eda Haredit, qui regroupe tous les mouvements ultra-orthodoxes opposés à l’État d’Israël. La majorité de ses membres (plus de 130 000) vivent aux États-Unis.
Breslev : Mouvement en marge du Hassidisme en raison de l’absence de dirigeant depuis la mort de son fondateur Rabbi Nahman en 1810.
Des milliers de personnes se déclarent hassidim Breslev, au sein d’une dizaine de groupes différents, notamment à Jérusalem et Safed.
N’ayant pas de dirigeant reconnu par tous, les dissensions entre les différents groupes sont assez importantes.
Certains sont politisés et s’installent dans des colonies de Cisjordanie, d’autres sont antisionistes et font partie de la Eda Haredit, d’autres privilégient la diffusion de la pensée de leur maître disparu en offrant des brochures aux passants dans les rues et en dansant sur des rythmes modernes sur les places publiques.
La majorité des hassidim breslev se rendent en pèlerinage au moins une fois par an sur la tombe de Rabbi Nahman à Ouman en Ukraine. n
Dernière mise à jour: 20/11/2023 17:05