Le Patriarche Twal condamne la provocation du 20 juillet
«Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, condamne l’irruption d’un groupe d’extrémistes juifs israéliens sur l’Esplanade des Mosquées mardi 20 juillet. Une telle provocation mine la coexistence religieuse et détériore la situation politique déjà tendue.
Plus largement, S.B. Fouad Twal déplore tout acte visant à modifier l’identité multi-religieuse de Jérusalem. Dans cette ville qui est sainte pour les trois religions monothéistes, chaque groupe de croyants doit respecter les droits historiques et les sentiments religieux des autres. De tels actes, au contraire, détruisent la confiance et enflamment les passions religieuses.
Aussi le Patriarche latin demande-t-il au Gouvernement israélien de sanctionner leurs auteurs et de veiller à ce que de tels agissements ne se reproduisent plus. »
Source : Patriarcat latin Un nouveau directeur pour l’Œuvre d’Orient
Le 31 août, Mgr Philippe Brizard a quitté ses fonctions de Directeur général de l’Œuvre d’Orient après 9 ans de collaboration.
Nommé par le Cardinal Lustiger, Mgr Brizard a travaillé durant neuf ans à revitaliser l’Œuvre d’Orient, la faisant rayonner tant en France qu’à l’étranger.
Avec son équipe, il a modernisé et développé cette œuvre d’Eglise, sans lui faire perdre son âme. Pour faire connaître les Chrétiens d’Orient, leur situation, leurs espérances, il est devenu l’un des meilleurs spécialistes du Moyen-Orient et de ses Églises. « C’est à mon tour de rendre grâce pour les années passées à diriger cette Œuvre d’Orient magnifique. J’y ai beaucoup reçu de ces chrétiens dont je me suis rendu proche. Mon cœur leur reste attaché par tant de liens d’estime, en plus des relations de travail, que nous avons noués. Je suis confiant en l’avenir puisque celui qui me succédera est un prêtre de grande qualité qui a l’expérience de l’Orient et est pour moi un frère et un ami » a confié Mgr Philippe Brizard, à l’annonce du changement courant juillet. Le Père Pascal Gollnisch, 57 ans, curé de la paroisse Saint-François de Sales, à Paris 17e, doyen de la Plaine Monceau, a pris ses fonctions de Directeur général le 1er septembre. Ce prêtre du diocèse de Paris, qui a étudié au séminaire français de Rome, a été l’un des fondateurs de la Maison St Augustin et du séminaire de Paris mis en place par le Cardinal Lustiger. Il a été aumônier d’étudiants et curé de St Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15e) pendant 9 ans. Grand voyageur, il connait la plupart des pays dans lesquels l’Œuvre intervient.
Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, cette association d’assistance et de bienfaisance régie par la loi de 1901 est surtout une œuvre d’Église. Elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris qui propose le Directeur général au Conseil d’administration.
L’Œuvre d’Orient soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses sur le terrain qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse autour de 3 missions – éducation, soins et aide sociale, action pastorale – dans 21 pays, notamment au Moyen-Orient. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».
Source : Oeuvre d’Orient
L’identité juive dans l’Église
Les 14 et 15 juin 2010, environ 15 Juifs qui croient en Jésus se sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour échanger sur l’identité juive dans l’Église. Des fidèles de différentes églises et communautés messianiques ont participé à la réunion.
La réunion fut convoquée par le Père Antoine Lévy, dominicain et directeur du Studium Catholicum de Helsinki, et le Dr Mark Kinzer, président de l’Institut de Théologie juive messianique aux États-Unis. Les participants provenaient des États-Unis, de Grande Bretagne, de France, de Russie, d’Allemagne, de Finlande et d’Israël et parmi eux se trouvaient des fidèles de différentes traditions : russe orthodoxe, catholique, luthérienne et juive messianique. Le dénominateur commun de toutes ces personnes étaient leur identité juive et la foi en Jésus Christ. La rencontre eut lieu dans un centre culturel de l’Église orthodoxe près d’Helsinki. Le Père David Neuhaus, vicaire des catholiques de langue hébraïque en Israël, y participa.
Source : www.catholic.co.il
Un évêque arabe élu Président de la Fédération Luthérienne Mondiale
Monseigneur Munib Younan, évêque de l’Eglise Evangélique Luthérienne en Terre Sainte et Jordanie, a été élu président de la Fédération Luthérienne Mondiale, (LWF) pour les 6 prochaines années.
La Fédération Luthérienne Mondiale, fondée en 1947, regroupe 70 millions de luthériens de 145 églises réparties dans 79 pays.
L’élection de l’évêque Munib Younan a eu lieu au cours de la 11ème Assemblée de la FLM, qui s’est déroulée à Stuttgart, en Allemagne. Le thème de l’Assemblée était «Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour». La 4ème supplique de la prière du Seigneur a poussé l’Assemblée de la FLM à donner des réponses prophétiques aux injustices qui menacent grandement la vie. Cette assemblée est considérée comme la plus haute instance de décision dans l’Église luthérienne.
Source : Patriarcat latin
Les chrétiens de Jérusalem prient ensemble pour l’unité
De Jérusalem, les chrétiens de différentes confessions appellent à prier pour la pleine unité, sous forme de prières communes qui seront faites durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2011. Les chrétiens de Terre Sainte ont rédigé la base des textes pour ces huit jours. Le matériel sera distribué par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et par la commission «Foi et constitution» du Conseil oecuménique des Eglises.
Le thème de cette année 2011 sera la phrase biblique des Actes des Apôtres « Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (2, 42).
Les prières qui seront récitées durant la Semaine, célébrée traditionnellement entre le 18 et le 25 janvier, dans l’hémisphère nord, selon des dates proposées en 1908, ont été présentées par des représentants des Eglises chrétiennes de Jérusalem.
Source : Zenit
Le Jourdain est trop pollué pour les baptêmes
Le Jourdain est si pollué qu’il est dangereux d’y procéder aux baptêmes sur le site où Jésus a été baptisé, affirme l’association écologiste les Amis de la terre/Proche-Orient. «Nous appelons les autorités régionales à stopper les baptêmes dans le bas Jourdain jusqu’à ce que la qualité de l’eau y soit conforme aux normes requises pour des activités touristiques», affirme dans un communiqué cette association de défense de l’environnement qui évoque un risque sanitaire. Le ministère israélien de l’environnement n’a momentanément pas apporté de commentaire à ces affirmations. Le site où Jésus fut baptisé par Jean il y a deux millénaires selon la tradition chrétienne est connu aujourd’hui sous le nom de Qasr al-Yehud qui se trouve dans une zone contrôlée par l’armée israélienne et interdite d’accès, aux abords la ville palestinienne de Jéricho (Cisjordanie). Ces dernières années, à la suite des pressions du ministère israélien du Tourisme, l’armée autorise les pèlerins à s’y rendre, sur demande spéciale.
En mai, les Amis de la Terre avaient affirmé dans un rapport que le Jourdain «a été réduit à un simple ruisseau au sud du Lac de Tibériade, asséché par la surexploitation de ses eaux, dévasté par la pollution». Selon l’organisation, 98% de ses eaux ont été détournées par Israël, la Syrie (qui exploite son affluent le Yarmouk) et la Jordanie.
Source : AFP
L’amour est aveugle, la justice non
Un résident palestinien de Jérusalem-Est, qui a eu des relations sexuelles avec une Israélienne après s’être fait passer pour un juif, a été condamné à 18 mois de prison ferme pour «viol» après une plainte de la jeune femme, a rapporté le quotidien Haaretz. L’homme de 30 ans, a avoué avoir menti sur son identité lorsqu’il avait rencontré la jeune femme, en septembre 2008, prétendant être juif et célibataire, en quête d’une relation sérieuse, alors qu’il est Arabe et marié.
La jeune femme, qui avait consenti à des rapports sexuels complets avec lui, a porté plainte pour viol à la police lorsqu’elle a appris son identité véritable.
Le tribunal de Jérusalem a en outre condamné le justiciable à 30 mois de prison avec sursis et à verser des dommages et intérêts à sa victime.
Les juges ont reconnu qu’il ne s’agissait pas d’un «cas classique de viol avec usage de la force» mais ont estimé que le délit était assez grave pour justifier une peine de prison ferme.
Source : AFP
Israël: 42% des juifs s’estiment laïcs
Pas moins de 42% des juifs adultes en Israël se considèrent comme laïcs, selon un sondage publié par le Bureau central des statistiques de Jérusalem. Selon ce sondage publié hier et réalisé parmi les Israéliens juifs âgés de plus de 20 ans, 42% se disent laïcs, 25% «pas très religieux», 13% «traditionalistes», 12% «religieux» et 8% «ultra orthodoxes».
Il fait toutefois apparaître que 72% des personnes interrogées sont allées au moins une fois à la synagogue durant l’année écoulée, 82% participent au repas traditionnel de la Pâque juive (Pessah), et 67% participent à l’allumage des bougies de la fête de Hanouca. Ce sondage a été réalisé de janvier à décembre 2009 sur l’ensemble du territoire israélien auprès de 7.500 juifs âgés de plus de 20 ans.
Source : AFP
10 ans d’activité de l’Agence Française de Développement
L’Agence Française de Développement (AFD) fête ses 10 ans d’activité dans les Territoires Palestiniens et a organisé à cette occasion une réception dimanche 17 octobre en présence du Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Salam Fayyad, du Directeur général de l’AFD Dov Zerah et du Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux.
L’événement s’est déroulé à l’hôtel Mövenpick de Ramallah en présence de plus de 200 invités. La projection d’un film de 10 minutes et une exposition de photos ont permis de présenter les réalisations sur le terrain effectuées avec l’appui de l’AFD dans les Territoires Palestiniens et l’impact concret qu’elles ont eu pour la population.
L’AFD a engagé 180 millions d’euros pour les Territoires Palestiniens, principalement dans les secteurs de l’eau, du développement municipal et local, de la santé et de l’appui au secteur privé. Les projets financés par l’AFD ces 10 dernières années ont permis, par exemple, de fournir ou améliorer l’accès à l’eau pour plus de 800 000 personnes, de développer plus de 500 microprojets mis en place par des ONG ou des municipalités et de générer un million de journées de travail.
Le Directeur Général de l’AFD, dont c’est la première visite dans les Territoires Palestiniens, s’est entretenu avec le Premier Ministre Salam Fayyad et doit rencontrer les principaux partenaires de l’Agence dans les Territoires pour tirer les enseignements des actions passées et en cours et définir les futures pistes de coopération.
Le Directeur Général a signé dimanche 17 octobre avec le Ministre du Plan et du Développement administratif Ali Jarbawi et le Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux une nouvelle Convention de financement d’un montant de 4 millions d’euros pour compléter le financement de 12 millions d’euros déjà engagés sur l’important projet de station d’épuration de Gaza Nord.
Des visites de terrain sur des projets d’infrastructures urbaines et d’alimentation en eau dans les Gouvernorats de Naplouse et Jénine, ainsi que du projet de la zone industrielle de Bethléem, sont également programmées.
Source : Consulat Général de France
Dernière mise à jour: 21/11/2023 11:23