Gaza : « Tsahal a assassiné deux chrétiennes » selon un communiqué du Patriarcat latin
Suite aux informations parvenues de Gaza faisant état de deux morts dans les locaux de la paroisse de Gaza, le Patriarcat latin de Jérusalem a publié un communiqué apportant de nombreuses précisions et ne mâchant pas ses mots : « Aujourd’hui, 16 décembre 2023, vers midi, un tireur d’élite de Tsahal a assassiné deux chrétiennes à l’intérieur de la paroisse de la Sainte Famille à Gaza ».
Lire aussi=> La paroisse catholique de Gaza sous le coup d’une opération israélienne
Le communiqué donne le nom des deux femmes, Nahida et sa fille Samar, expliquant « qu’elles se dirigeaient vers le couvent des sœurs. L’une a été tuée alors qu’elle tentait de transporter l’autre en lieu sûr ».
D’après le Patriarcat latin, dont dépend la paroisse de la Sainte-Famille, « sept autres personnes ont été blessées par balle alors qu’elles tentaient d’en protéger d’autres à l’intérieur de l’enceinte de l’église ».
Le même texte souligne qu’« aucun avertissement n’a été donné, aucune notification n’a été fournie », affirmant avec force : « [ces personnes] ont été abattues de sang-froid à l’intérieur de l’enceinte de la paroisse, où il n’y a aucun belligérant ».
Lire aussi=> La communauté chrétienne de Gaza en état de survie
Ces tirs ont eu lieu alors que plus tôt dans la matinée, c’est le couvent des sœurs de Mère Teresa qui était visé par un obus en provenance d’un char israélien. Dans ce couvent, qui fait partie du complexe paroissial, les sœurs prennent soin de 54 personnes en situation de handicap. Le Patriarcat précise qu’il avait été « signalé comme lieu de culte depuis le début de la guerre ». Il ajoute que l’opération militaire israélienne a détruit « le générateur du bâtiment (seule source d’électricité) et les ressources en combustible » et que « la maison a été endommagée par l’explosion et l’incendie massif qui en ont résulté ».
Les sœurs avaient refusé de quitter leur couvent, estimant que leur déplacement était impossible. Mais deux autres obus tirés, également ce matin, par un char ont rendu la maison inhabitable et les habitants de la maison sont en cours de déménagement qui n’ont dorénavant plus accès aux respirateurs qui leur permettent de survivre.
Lire aussi=> La communauté grecque-orthodoxe de Gaza dommage collatéral d’un bombardement israélien
Le communiqué fait état de trois autres personnes blessées « à l’intérieur de l’enceinte de l’église la nuit dernière » du fait des bombardements intenses dans le quartier, signalant aussi que « les panneaux solaires et les réservoirs d’eau, indispensables à la survie de la communauté, ont été détruits ».
Le communiqué se termine par un appel à la prière pour la communauté de Gaza, les familles endeuillées et affirme : « Nous ne pouvons qu’exprimer que nous ne comprenons pas comment une telle attaque pourrait être menée, d’autant plus que l’Église entière se prépare à Noël ».