Des diplomates va-nu-pieds
Les diplomates israéliens ont vécu une protestation d’un nouveau genre : en attendant que leur rémunération soit augmentée, ils sont allés travailler en jeans et sandales. Les employés du Ministère des Affaires Étrangères réclamaient une augmentation de leurs salaires qui seraient 50 % moins importants que ceux perçus par les travailleurs du Ministère de la Défense.
Le conflit – qui a duré environ six mois – ayant fini par affecter les voyages ministériels et les réceptions diplomatiques a pris en janvier, les diplomates ayant en partie eu gain de cause.
Source d’après Israël Valley
L’armée israélienne piste les resquilleuses sur Facebook
L’armée israélienne utilise le réseau social Facebook pour démasquer les jeunes femmes qui se font passer pour des juives pratiquantes afin d’être exemptées de service militaire, a rapporté le quotidien Jérusalem Post. Sur Facebook, l’armée a réussi à débusquer plus d’un millier de femmes qui ont menti pour échapper au service militaire.
Trahies par leur photo les montrant dans des tenues vestimentaires non orthodoxes, ou dans des lieux que des femmes strictement religieuses ne sont pas censées fréquenter, les jeunes femmes se font parfois aussi piéger par des soldats chargés de repérer les tire-au-flanc, en acceptant de fausses invitations à des fêtes le vendredi soir, au moment de la célébration du shabbat.
Le service militaire est obligatoire pour les Israéliens de plus de 18 ans. Les jeunes gens sont astreints à trois années d’armée tandis que les jeunes femmes doivent passer deux ans sous l’uniforme.
Mais les femmes qui signent une déclaration affirmant qu’elles ne peuvent manger que de la nourriture casher et ne travaillent pas durant le shabbat du vendredi soir au samedi soir bénéficient d’une exemption.
Lorsqu’une femme signe une telle déclaration, l’armée a 60 jours pour procéder à des vérifications.
Source : d’après JlmPost
Le pire et le meilleur
Manifestation devant la Grande synagogue de Jérusalem pour protester contre une lettre co-signée par une cinquantaine de rabbins s’opposant à la vente ou location de maisons à des non-juifs. La lettre indiquait que « la Torah interdit de vendre à un étranger une maison ou un champ de la Terre d’Israël (Eretz Israël) ». « Quiconque vend ou loue un appartement dans un quartier où vivent des juifs cause un grand tort à ses voisins, vu que le mode de vie (des non-juifs) est différent de celui des juifs, qu’ils nous persécutent et viennent s’immiscer dans notre existence », écrivent les signataires de la lettre.
Ce manifeste, visant implicitement les Arabes israéliens, a déclenché une polémique. Il a été condamné par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Le racisme est un blasphème », « Le Très Saint, béni soit-il, est contre le racisme », pouvait-on lire sur des pancartes agitées par des manifestants dont certains arboraient la kippa des juifs pratiquants. « Juifs et Arabes refusent d’être des ennemis », ont-ils scandé alors qu’un petit groupe de militants d’extrême droite les insultait.
Le manifeste était signé par des rabbins orthodoxes, employés de l’État pour assurer les services religieux (dont les mariages) dans les localités d’Israël et dans les colonies juives. Plusieurs d’entre eux sont des figures de proue du nationalisme religieux, connues pour leurs positions extrémistes.
La communauté des Arabes israéliens, descendant des 160 000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l’État juif en 1948, compte 1,3 million de personnes, soit 20 % de la population d’Israël.
Source AFP
Les chroniques de Saint Pierre … en gallicante
Au mois de février 2009, dans une grande discrétion, apparaissait sur la toile un nouveau site consacré au sanctuaire de Saint Pierre en Gallicante (www.stpeter-gallicantu.org). Son ambition : présenter un haut lieu de pèlerinage situé à Jérusalem à proximité des murailles de la Vieille Ville.
Le site web de Saint Pierre en Gallicante vient tout juste de fêter ses deux années d’existence. Les pèlerins et les touristes sont de plus en plus nombreux à franchir le portail de la propriété soit un à deux milliers par jour selon les périodes de l’année.
En guise de cadeau d’anniversaire, « stpeter-gallicantu.org » s’offre deux extensions ; un blog et un profil Facebook.
L’un et l’autre profitent de l’ouverture de la Session annuelle de la Mission d’Orient de l’Assomption qui s’est tenue cette année 2011 dans les murs de Saint Pierre en Gallicante.
La rubrique « Actualité » du site de Saint Pierre en Gallicante étant en friche depuis quelques mois, ce blog, « Les Chroniques de Saint Pierre », veut reprendre le flambeau pour relater l’histoire et l’actualité de ce lieu.
Bienvenus à vous qui feuilletterez les pages de ces « chroniques » qui dorénavant s’afficheront sur la toile.
http://saintpeteringallicantu.blogspot.com
Source Le blog en question
2011 : année de la Bible en Terre Sainte
Les Pères synodaux du Moyen-Orient ont décidé de faire de 2011 l’année de la Bible. En Terre Sainte, plusieurs projets ont déjà été lancés pour que les fidèles deviennent familiers de la Parole de Dieu.
En effet, les propositions n° 2 et 3 du Synode concernent les Saintes Écritures, « âme et fondement de toute la Pastorale ». Les Pères synodaux ayant aussi manifesté leur désir de promouvoir des rencontres bibliques, des méditations sur la Parole, ainsi que plusieurs initiatives visant à faire connaître l’Ancien et le Nouveau Testament, au centre de la vie chrétienne, l’Église de Terre Sainte s’est engagée à ce que la Parole soit lue, interprétée, pour être ensuite annoncée.
Mgr Shomali désire que les familles lisent la Bible ensemble au moins 5 minutes par jour. Il les encourage à faire de ces 5 minutes ce que les Arabes en font habituellement un quart d’heure à une heure !
Source avec Lpj.org
Dernière mise à jour: 28/12/2023 23:35