Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Nouvelles de Terre Sainte – années 30

Rédaction
29 mai 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Chapeau les femmes !
Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du chapeau européen pour toutes femmes musulmanes.
Janvier 1929


Chapeau les femmes !

Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du chapeau européen pour toutes femmes musulmanes.
Janvier 1929

Promotion scientifique

L’Enseignement supérieur en Palestine chez les juifs.- 10 ingénieurs civils et 7 architectes ont passé avec succès leurs examens officiels le 11 décembre 1928 à l’école polytechnique de Caïffa (Haïffa).
Février 1929

Au-dessus de la Citadelle de David, porte de Jaffa.

Le Zeppelin à Jérusalem

Le Zeppelin survole Jérusalem.- Le ‘Graf Zeppelin’ parti le 25 mars de Friedrichshafen pour sa randonnée aérienne en Orient devant durer quatre jours, a survolé Jérusalem le 26 mars à 7 heures du soir. Herr Lœbe, président du Reichstag, se trouvait parmi les 28 passagers à bord du dirigeable. Il y avait de plus : 3 ingénieurs et 40 hommes d’équipage.
Avril 1929

« La langue juive »

Depuis quelque temps plusieurs publications juives ont paru en caractères latins. Grande émotion chez les fils d’Israël !! Plusieurs conservateurs firent aussitôt schisme et allèrent jusqu’à prescrire au directeur général des postes et télégraphes de n’accepter aucun télégramme qui ne fût rédigé en hébreu. Il paraît que cette prétention n’a pas eu de succès !!!

Météorologie

Chose inouïe dans nos régions orientales, les 20, 21 et 22 avril la température avait tellement baissé à Jérusalem que l’hiver semblait revenu. Une pluie quasi continuelle accompagnée d’un vent glacial nous firent revivre les plus mauvais jours de janvier.
Juin 1929

Juifs palestiniens

Les juifs venus en Palestine demandent presque tous à être naturalisés. En juin denier 180 familles, en tout 574 personnes ont été inscrites sur les registres de naturalisation.
Août 1929

Femmes audacieuses !

Certaines femmes musulmanes de Naplouse se sont rendues dernièrement à Jenin sans porter sur les yeux le fameux voile traditionnel, bien plus, elles allèrent s’asseoir à la terrasse d’un café pour y prendre quelques rafraîchissements. Un certain nombre de musulmans fanatiques s’en scandalisèrent fortement.
Août 1929

Une dame de Jérusalem guérie à Lourdes.

Le bureau des constatations de Lourdes s’est fortement intéressé au cas de Madame Madeleine Sehaaltlefin née de parents schismatiques à Jérusalem en 1883, soignée à Jérusalem et à Beyrouth pour ostéite du talon gauche. Elle se fit catholique à l’hôpital de Jérusalem. Professeur à Ghésireh, près du Caire en 1907 bien que non guérie, elle fut opérée par le Docteur Gaglio en 1912. De grandes souffrances et des interventions chirurgicales la conduisirent jusqu’en 1929 où une douloureuse fistule tuberculeuse lui rendit la marche impossible.
Ses élèves musulmanes lui offrirent alors le voyage de Lourdes. C’est là que le 31 juillet, Notre Dame, dès son premier bain dans la piscine miraculeuse, lui accorda une complète guérison.
Septembre 1929

La Croix de N. S. J.-C. et les juifs

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre, quelques Arabes espiègles allèrent peindre sur les énormes pierres du mur des pleurs, de grandes Croix en couleurs très voyantes. Le lendemain matin les juifs de Jérusalem venant faire leurs lamentations ordinaires eurent à peine aperçu les Croix qu’ils prirent la fuite. Cette petite ruse ne manque vraiment pas de saveur et de comique !!
Décembre 1929

Invasion
Sur le pneu de ce véhicule, on voit les sauterelles à la recherche de nourriture.
Stéréographe de 1930 pris en Palestine.
La photo est double car le stéréographe permettait dans des lunettes appropriées de voir la photographie en trois dimensions.

Les sauterelles en Transjordanie

Amman, fév.- Les quantités énormes de sauterelles, qui se sont déjà installées dans les districts nord et sud de la Transjordanie, causent à l’administration et aux cultivateurs une vive inquiétude. Soixante tonnes de sauterelles vivantes ont été capturées et détruites en l’espace de dix jours, dans la zone nord.
La campagne, en vue de la destruction des œufs de sauterelles, est menée avec plus d’efficacité qu’au cours des années précédentes, et des lance-flammes seront utilisés pour les opérations ultérieures.
Mars 1930

Circulation des trains

D’après ‘Al Mokattam dans certaines parties de la voie ferrée palestinienne, l’amoncellement des sauterelles, est tel qu’il atteint une hauteur de 1, 25 m. et que, de ce fait, la circulation des trains est entravée jusqu’au déblaiement de la voie par des équipes spéciales.
Avril 1930

Confédération en Palestine?

La société juive ‘Brit Scialôm’ entreprend de sauver la chèvre et le chou. À cet effet, elle publie un programme que nous résumons en quelques mots. La société juive considère que la Palestine ne doit être ni un état juif, ni un état arabe, mais un état formé des deux races, et dans lequel l’une et l’autre jouiront des mêmes droits civils, politiques et sociaux sans distinction de celle des deux qui l’emporte sur l’autre par le nombre. Ce projet ne semble pas en voie de réalisation et suppose beaucoup de modifications dans l’éducation tant des juifs que des Arabes. Il est vrai que cette même société parle de créer un institut dans lequel les études se feront en Arabe, en Hébreu et en Anglais. Bon succès !!!
Mai 1930

Sauterelles

En Égypte, depuis le commencement de l’invasion jusqu’à la fin de mai, on a réuni 458 sacs de sauterelles, 30362 kilos de nymphes et 33095 kilos d’œufs. Et cela sans compter les cueillettes de la péninsule sinaïtique où la quantité fut trop grande pour être calculée en chiffres exacts. Dans la seule journée du 6 juin, dans la région de Suez, on a pu ramasser plus de 1 sacs de sauterelles, empoisonnées avec les appâts jetés sur leur passage par les agents du ministère d’agriculture. On comprend alors ce que fut la huitième plaie d’Égypte.
Juillet 1930

Mur Occidental (Kotel) un jour de fête vers 1930.

Commémoration

L’Anniversaire de la Destruction du Temple, le 2 août, a été célébré au Mur des Pleurs par la venue de sept à dix mille juifs, de tous les coins du monde. Ils y vinrent pleurer leur gloire antique et leurs péchés qui ont attiré les malédictions divines. Pauvres gens, s’ils avaient voulu entendre les paroles du prophète Jérémie, ils auraient été pardonnés. S’ils voulaient encore entendre les enseignements du divin Sauveur Jésus-Christ, ils auraient la paix.
Août 1930

Un précurseur

Un hébreu, S. Hilpin, s’est mis à prêcher par les rues de Jérusalem l’arrivée du Messie. La police a dispersé les auditeurs et éconduit le nouveau Jean-Baptiste. Il prêchait en anglais, mais a promis d’apprendre l’hébreu pour annoncer la prochaine venue du Seigneur de sa nation !
Juillet 1930

Arrestations

Le ‘ Falastin’ du 28 juin publie qu’à Caïfa, quartier arabe Uad-Rascmaiah, un juif a été assailli le 25 juin et qu’aussitôt 31 arabes ont été arrêtés. Le lendemain, 26, près de Hadar Ha Carmel, quartier juif de Caïfa, un arabe a été assailli, mais personne n’a été arrêté. Les deux cas étant égaux, pourquoi la police agit-elle différemment ?
Juillet 1930

Naissance de Mahomet

Le 7 août fut célébrée en Palestine la fête de la naissance du prophète de l’Islam. Aucun incident ne la signala, si ce n’est la proposition d’un journal arabe ‘Al Carmel’, qui voudrait faire de cet anniversaire une fête nationale à laquelle devraient prendre part tous les Arabes : musulmans et chrétiens !!!
Août 1930

Astrologue

Il y a encore en Palestine des astrologues qui se flattent de deviner l’avenir, d’une façon mathématique !! Ainsi, un certain Iceh Mahmud, du village de Malha, prophétise que le 17 novembre prochain sera promulgué un décret déclarant que les juifs ont le droit de visiter le Mur des Pleurs. Mais, ce jour-là aussi, un autre décret défendra l’immigration juive en Palestine et ordonnera l’abolition de la politique du foyer national juif. Attendons le 17 novembre !!!
Août 1930

Recensement

Le Département de la Santé a donné les chiffres suivants de la population en Palestine en 1929. Musulmans (y compris les Bédouins) : 675774 ; Juifs : 154330 ; Chrétiens : 80225 ; Autres : 9066. Soit un total de 919395 habitants. Toutefois, selon l’Agence Hébraïque les juifs seraient 18.
Septembre 1930

Jérusalem 1930, tirage des câbles électriques dans la vieille ville

Électricité

Enfin ! enfin ! on vient d’inaugurer dans la Sainte Cité l’éclairage électrique. Encore quelques heureuses innovations de ce genre et Jérusalem commencera à être un peu plus à la page.
Octobre 1930

Kippour officiellement fête chômée

Depuis quelque temps S.E. Nahoum eff. Grand Rabbin, est en pourparlers avec les autorités pour faire reconnaître officiellement le kippour des Israélites, comme fête chômée par les Tribunaux Mixtes d’Égypte. Nous apprenons que les autorités compétentes ont adhéré à cette proposition et qu’un rescrit sera prochainement promulgué à cet effet.
Janvier 1931

Tempête

Jérusalem, 22 janvier. Une violente tempête accompagnée d’une pluie diluvienne sévit sur la Palestine. On compte un grand nombre de dégâts spécialement dans le port de Haïfa où de nombreux bateaux ont échoué.
Février 1931

Un nouveau Messie

Il y a quelque temps, un juif un peu fatigué du cerveau, qui se disait le descendant de David et le Messie attendu, présentait un document écrit, qu’il disait rédigé par le Père Éternel, afin de l’aider à remplir sa mission messianique.
Il paraît que notre aimable Gouverneur accueillit ce fameux messie et lut le document céleste avec toute la gravité que comportait un tel message. En le lui remettant : « Ce document est très intéressant, lui dit-il, mais il n’a aucune valeur officielle, parce que le Père Éternel a négligé d’y mettre sa signature » !!!
Février 1931

Qui ne tente rien n’a rien

Une lettre, pour le moins fort étrange, publiée par le journal arabe ‘Falestin’(17 janvier 1931) et adressée par le Grand Rabbin de Roumanie au Moufti de Jérusalem :

Monsieur
Au nom de l’Éternel, le soussigné Abraham Rosenbach a l’honneur de vous avertir que le Roi David acheta, par un contrat très en règle, la colline du Moriah à Jérusalem d’un nommé Ornon habitant cette même cité. Le contrat de vente se trouve au secrétariat du Gouvernorat de Jérusalem, au N°. 487/28. Toujours au nom de l’Éternel, je vous serai bien reconnaissant de persuader les Arabes musulmans d’abandonner au plus tôt la sainte colline, afin que les fils d’Aaron, prêtres du Seigneur, puissent y célébrer de nouveau les divins offices en l’honneur de Jéhovah. Faites encore savoir aux Arabes musulmans que tous les peuples se préparent à accourir de nouveau au temple du Seigneur reconstruit. De plus, au moyen de la radio, la bénédiction des prêtres de Jéhovah sera diffusée dans le monde tout entier. Si les musulmans consentent au désir de l’Éternel et abandonnent la Sainte Colline, les juifs les en constitueront volontiers les premiers gardiens et se garderont bien d’abuser des malédictions contenues dans le Psaume XXIV.

Abraham Rosenbach.
Mars 1931

 

Immigration et émigration 
Sont entrés en Palestine durant les mois de
Hébreux Chrétiens Musulmans
mars : 887 144 25
avril : 521 63 8
mai : 267 144 24
Total 1675 351 57
Sont sortis de Palestine, en
Hébreux Chrétiens Musulmans
mars : 271 56 52
avril : 111 50 57
mai : 189 32 52
Total 571 138 161
Juillet 1930
Les «Chroniques de Palestine» publiées dans la Terre Sainte
fourmillent de ces statistiques passionnantes.

 

 

Dernière mise à jour: 29/12/2023 21:36