Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vivre à Aboud aujourd’hui

Marie-Armelle Beaulieu
1 avril 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Aboud est un des villages de la Cisjordanie qui compte une des plus grandes communautés chrétiennes. Peuplé de quelque 3 000 habitants, le village est moitié musulman, moitié chrétien. Au Nord du village, la population chrétienne, au sud, la population musulmane.
À l’entrée sud du village (l’entrée nord est condamnée par la construction de la barrière de sécurité), sur un panneau, Jérusalem est représentée avec le Dôme du rocher et un clocher.
La population chrétienne se répartit entre la communauté grecque orthodoxe et la communauté latine, mais l’on compte aussi une petite présence luthérienne. La paroisse latine permet la scolarisation de 200 enfants pour moitié chrétiens et pour moitié musulmans.

Album photo ⇓

Instruite, la population connaît un assez fort taux de chômage, explique le père Youssef Rizek, le curé latin. Il faut se tourner vers Ramallah pour trouver de l’emploi. Les jeunes, pour payer leurs études, n’hésitent pas durant leurs vacances, à s’employer comme journaliers dans la capitale de district. Le relatif boum économique de Ramallah offre quelques débouchés. Un certain nombre de familles continue à vivre de l’agriculture. L’implantation israélienne voisine de Beit Arye, construite sur des terres chrétiennes, la construction de la barrière de sécurité sont difficiles à vivre, mais ce dont tous les villageois vous parleront est la privation de leur eau. « Un jour, les Israéliens sont venus, ils se sont emparés de notre source d’eau et depuis nous payons notre propre eau. »
Si les chrétiens s’entendent et que tout le monde est cousin ou parent avec à peu près tout le monde, il reste que les curés ont pris soin de mettre la célébration dominicale à la même heure… Et les deux églises sont combles.
Si dans l’église latine les hommes se mettent à gauche, les femmes sont à droite, tandis que dans l’église orthodoxe, les hommes sont devant et les femmes se tiennent derrière. Mais les deux célébrations réunissent toutes les générations du village et après la messe, on prend le temps de s’asseoir ensemble autour d’un café.

Dernière mise à jour: 01/01/2024 16:07

Sur le même sujet