«C’était dans l’air. Mais cette fois un sondage le confirme. Les Israéliens juifs sont de plus en plus nombreux à apprécier la religion. Il y a d’abord ce chiffre : 80 % de la population juive, en Israël, croient en Dieu. Soit, en 10 ans, une progression de 6 %. Ils sont aussi 70 % à penser qu’ils sont le « peuple élu » : + 8 % en dix ans. À la question : « un juif non pratiquant met-il en danger le Peuple Juif ? », ils sont 37 % à répondre « oui » (+7 %). Enfin la surprise : plus de la moitié des Israéliens juifs (55 %) sont persuadés que le Messie va arriver. En tout cas, se dire, « laïc » quand on est juif n’a plus la cote au pays où coulent le lait et le miel : ils sont aujourd’hui seulement 46 %. 22 % se définissent comme ultra orthodoxes et 32 % se qualifient de traditionalistes.
Alors pourquoi cette augmentation de la religiosité ? Selon les auteurs de l’étude réalisée en 2009 sur un échantillon de 2 803 personnes, il y a deux raisons. La première concerne les immigrants de l’ex Union Soviétique arrivés en masse au début des années quatre-vingt-dix. Lors des sondages précédents de 91 et 99, ils avaient contribué à la baisse de la religiosité au sein de la population juive en Israël. Aujourd’hui, ils se sont fondus dans la société environnante. Ce qui a eu pour effet de les rendre plus traditionalistes. La seconde raison tient au très fort taux de natalité, chez les juifs orthodoxes et ultra-orthodoxes.
Reste que cette augmentation de la religiosité touche aussi certaines problématiques politiques actuelles. Exemple : en cas de confrontation entre la loi juive (Halakha) et la législation démocratique, qu’est-ce qui doit l’emporter ? Ils sont seulement 44 % à répondre en faveur de la démocratie tandis que 20 % pensent que c’est la loi juive qui doit toujours être préférée. Autre question : l’État doit-il s’assurer que la vie publique se déroule selon la tradition religieuse juive ? 61 % disent « oui », contre seulement 44 % en 1990.
Et pourtant, une large majorité, au moins 60 %, se prononce pour l’ouverture le samedi (Shabbat) des centres commerciaux, cafés, restaurants, théâtres, salles de cinéma et pour que les transports publics fonctionnent. En revanche, c’est une toute petite majorité (51 %) qui se déclare favorable « absolument » ou « peut-être » à l’introduction du mariage civil. Ils étaient, il y a dix ans, 54 % à répondre « oui absolument ! ». Aujourd’hui, ils ne sont plus que 48 %.
Guidon Levy de Haaretz, le quotidien indépendant, en a fait son édito de ce dimanche 29 janvier. Je vous livre sa conclusion : « c’est Israël en 2012. Que Dieu ait pitié de nous. »
Ils sont fous ces Hébreux ! Chroniques insolites et insolentes d’un Israël méconnu,
Danièle Kriegel
Ed. du Moment, 230 p.,
16, 50 euros
Dernière mise à jour: 01/01/2024 16:49