Ramallah Dream est le récit très actuel d’une illusion nourrie par tous, aussi bien par les habitants que par le gouvernement palestinien et la communauté internationale : celle de l’avènement proche d’un État Palestinien.
Journaliste au Monde et spécialiste du Proche-Orient, Benjamin Barthe a été correspondant de presse, à Ramallah de 2002 à 2011, ce qui lui permet d’aborder des lieux et des domaines qu’il connaît parfaitement. Cette immersion totale pourrait faire craindre une trop grande subjectivité dans le rapport des faits, mais il n’en est rien : ses idées et arguments sont toujours appuyés par des statistiques, enquêtes, sondages et données vérifiables grâce aux nombreuses références présentes dans le texte.
L’auteur écrit à la veille de la demande d’adhésion de la Palestine en tant que membre permanent à l’Organisation des Nations Unies en septembre 2011. Des questions se posent, et notamment celle-ci : l’effervescence de Ramallah, son urbanisation galopante, sa ruée vers le crédit et sa bureaucratie sont-elles les signes d’un État en marche ? C’est l’image que tente de projeter sur le devant de la scène médiatique l’actuel Premier ministre palestinien Salam Fayyad, résolu à créer un Etat de fait faisant fi de l’occupation israélienne. Etat en marche, donc ? A moins que ce dynamisme et cette course à la modernité soient au contraire le symbole d’un non-Etat dont les habitants se désintéressent de la cause palestinienne et cherchent simplement à s’accommoder de l’occupation ?
L’auteur nous plonge au cœur d’une situation qui se dévoile toujours plus complexe et inextricable au fil des pages, mais avec une rigueur et une clarté qui ne peut que retenir l’attention. Sur le papier, à l’issue des négociations, les prérogatives de l’Autorité Palestinienne prennent de l’importance mais en réalité l’institution n’a pas de prise concrète sur le terrain. Les milliards de dollars qui inondent le territoire palestinien depuis des dizaines d’années n’ont pas aidé l’automatisation de l’économie palestinienne, et le dédale de réglementations fait que le tissu de petites entreprises ne se développe que sous la coupe de l’économie israélienne. Benjamin Barthe nous rapporte également la situation à Gaza sans tomber dans l’habituel apitoiement, et traite des enjeux politiques et économiques de façon pragmatique et réaliste.
Dans cet ouvrage, les problèmes économiques, sociaux, politiques et diplomatiques sont présentés au prisme de faits quotidiens, de jeux d’acteurs et du processus de paix qui tend à favoriser le statu quo ou la création d’un Etat palestinien en peau de chagrin.
Sans donner de solution miracle aux problèmes soulevés et analysés, Benjamin Barthe apporte une contribution remarquable à l’analyse du conflit israélo-palestinien, et le seul point qui pourrait attrister est le sentiment d’impuissance que le lecteur éprouve face à tant de complexité.
Benjamin Barthes
Ramallah dream, Voyage au cœur du mirage palestinien
La Découverte, Paris
Collection Cahiers libres
Parution : octobre 2011
271 pages – 19,00 euros
Dernière mise à jour: 01/01/2024 17:03