Le 9 janvier 2024, le Saint-Siège a annoncĂ© la nomination d’un nouvel Ă©vĂŞque auxiliaire pour le Patriarcat latin de JĂ©rusalem : le frère Bruno Varriano, de l’Ordre des Frères mineurs, actuellement vicaire patriarcal Ă Chypre.
D’origine brĂ©silienne, le frère Bruno Varriano est nĂ© en 1971. Il a rejoint la Custodie de Terre Sainte en 1996 et a Ă©tĂ© ordonnĂ© prĂŞtre l’annĂ©e suivante. Parmi ses nombreuses spĂ©cialisations, il est notamment titulaire d’une licence en thĂ©ologie spirituelle et d’un doctorat en psychologie clinique.
Il a occupé diverses fonctions au sein de la Custodie de Terre Sainte, notamment celles de gardien du couvent de Nazareth, de membre du Discretorium et de membre de la Commission pour la formation permanente.
L’Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e « Ă€ l’Ă©cole de la Sainte Famille », qu’il a animĂ©e depuis Nazareth et qui porte sur l’hĂ©ritage historique et spirituel de la Sainte Famille et de l’Église naissante, l’a fait connaĂ®tre Ă de nombreux pèlerins, tout comme l’Ă©mission « Ă€ l’Ă©cole des ApĂ´tres », qu’il anime actuellement depuis Chypre.
En aoĂ»t 2022, il a Ă©tĂ© nommĂ© vicaire patriarcal latin pour l’Ă®le de Chypre et a pris ses fonctions le 8 dĂ©cembre suivant, lors de la solennitĂ© de l’ImmaculĂ©e Conception.
Un peu plus d’un an plus tard, le Saint-Père l’a nommĂ© Ă©vĂŞque auxiliaire du diocèse du Patriarcat Latin de JĂ©rusalem, lui attribuant le siège titulaire d’Astigi.
Ce matin, l’Église de Terre Sainte s’est donc rendue Ă Chypre pour lui transmettre des fĂ©licitations : Ă cette occasion, le frère Bruno Varriano a pu dĂ©livrer un bref message directement repris par le frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte. Le nouvel Ă©vĂŞque a avouĂ© avoir acceptĂ© « avec surprise cette invitation du Saint-Père ». Et Ă la lumière des neuf annĂ©es passĂ©es Ă l’Ă©cole de Nazareth, lieu du Oui de Marie, il a affirmĂ© qu’il se mettrait Ă nouveau avec joie au service de l’Église.
Fr. Bruno Varriano, ofm – Vicaire patriarcal pour Chypre
« Merci Ă tous pour vos prières. Je vous demande de continuer Ă m’accompagner par vos prières dans cette nouvelle mission. Paix et bien ! »