Ce numéro est un peu particulier. Il va aller rejoindre par voie numérique des milliers de pèlerins qui auraient dû venir avant Noël ou d’ici Pâques.
Pèlerins, artisans de paix. C’est le titre de ce dossier, à partir de la page 30, dans lequel vous trouverez des éléments pour comprendre pourquoi, comment, à quel point, votre présence est importante dans le jeu des équilibres en présence. Et elle l’est en premier lieu pour la petite communauté chrétienne.
Dès que vous le pourrez, s’il vous plaît, venez ! Nous avons besoin de votre présence.
Nous qui aimons la Terre Sainte, en habituant notre cœur à regarder ses habitants et toutes ses réalités, avec l’amour que le Seigneur a pour eux, nous pouvons espérer faire tomber un peu d’onction sur cette terre meurtrie.
Terre Sainte Magazine c’est une équipe de journalistes qui vivent à Jérusalem au service des franciscains. L’obscurité s’est abattue sur notre coin de terre comme jamais le 7 octobre.
Mais ce magazine ne serait pas chrétien s’il n’avait pas essayé de chercher dans les ténèbres les plus petits signes de lumière. Et il y en a.
Des hommes et des femmes ont bravé leurs douleurs et leurs peurs et se sont rencontrés de nouveau. De tous âges, de toutes conditions, de toutes religions, ils se sont levés et ont fait fi de leurs différences, résolus à consoler dans l’autre la même humanité blessée.
Des semaines après, les ténèbres sont toujours là, ainsi des lumières. C’est tellement fragile.
On retient son souffle en les regardant. La haine souffle encore en tempête.
Terre Sainte Magazine est résolu à protéger les efforts de paix en les faisant connaître, pour que vous les portiez dans la prière et qui sait, alliez les visiter quand vous viendrez.
Dans les mois prochains nous continuerons à vous en faire découvrir, comme aussi d’expliquer les rouages de ces sociétés israéliennes et palestiniennes, raconter leur histoire, la grande et la petite, leur donner la parole, les regarder avec tendresse.
Dans le climat actuel, c’est ce qui manque. La tendresse et la bienveillance susceptibles d’apaiser les cœurs et les esprits. Nous qui aimons la Terre Sainte, en habituant notre cœur à regarder ses habitants et toutes leurs réalités, en le faisant avec le même amour que le Seigneur a pour eux, nous pouvons espérer faire tomber un peu d’onction sur cette terre meurtrie.
Faites-le vite ce pélé reporté, la Terre Sainte a besoin de vos yeux pour s’émerveiller de nouveau, de vos pas pour reprendre la marche en avant, de vos cœurs pour consoler les nôtres. Nous vous attendons. Et si vous n’embarquez pas dans un avion, venez découvrir la terre qui vous appelle dans les pages de notre magazine. ♦
Dernière mise à jour: 16/01/2024 17:57