Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La petite Ethiopie de Jérusalem

Augustin Bernard-Roudeix
3 octobre 2016
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Pâque éthiopienne au Saint Sépulcre ©HadasParusch/Flash90

Présente dans la ville sainte depuis le XIIIe siècle, l’Église éthiopienne orthodoxe possède aujourd’hui le monastère Deir es-Sultan situé sur le toit du Saint-Sépulcre et l’église Debra Gannet à Jérusalem-ouest.


Ces édifices témoignent de l’histoire mouvementée de cette communauté très pauvre mais à la ferveur profonde dont les origines remontent à la conversion du royaume d’Aksoum au IVe  siècle via des moines coptes.

C’est grâce à la curiosité des pèlerins européens que l’on dispose des premières sources sur la présence des chrétiens d’Éthiopie à Jérusalem. Dès 1283 le dominicain Bucardus évoque leur grande piété tandis que le franciscain Nicollò da Poggibonsiles les décrit en 1347 priant dans leur chapelle située à l’intérieur du Saint-Sépulcre.

Particulièrement dépendants des subsides du royaume d’Éthiopie, les Éthiopiens de la ville sainte souffrent de l’instabilité et de l’indigence de leur pays d’origine, ils sont contraints d’abandonner leur chapelle du Saint-Sépulcre au XVe siècle. Ils doivent se contenter du toit de la basilique et y bâtissent le monastère de Deir es-Sultan.

Ce déménagement coïncide avec l’émergence de tensions avec l’Église copte égyptienne, qui ne pardonne pas aux Éthiopiens de s’être progressivement éloignés de leurs rites et revendique l’utilisation du toit du Saint-Sépulcre. Cette rivalité atteint son apogée en 1838 qui voit une épidémie ravager la Terre Sainte : les moines éthiopiens sont décimés et les coptes s’approprient le monastère.

Cette catastrophe aurait pu sonner le glas de la présence éthiopienne à Jérusalem mais le couronnement d’un souverain d’Éthiopie volontaire et souhaitant affirmer la stature internationale de son pays renverse la situation. L’empereur Yohannès IV acquiert en 1888 un terrain hors les murs de la vieille ville et finance la construction de l’église Debra Gannet (couvent du paradis).

Autorisés par le sultan Abdülhamid II à récupérer le monastère de Deir es-Sultan à la fin du XIXe siècle, l’Église éthiopienne orthodoxe dispose aujourd’hui de deux lieux de culte à Jérusalem. Elle n’en demeure pas moins une des communautés les plus démunies de Terre Sainte, souffrant toujours de sa dépendance aux financements de son pays d’origine.

Monastère de Deir-es Sultan sur le toit du Saint-Sépulcre

Accessible par un escalier situé à la dixième station du chemin de Croix, le monastère de Deir-es Sultan comprend une chapelle d’une capacité de 70 fidèles consacrée à l’archange Michel et plusieurs cellules très modestes où logent les moines. Le dôme situé au centre filtre la lumière éclairant la chapelle Sainte-Hélène située sous l’édifice.

©Hadas Parusch/Flash90

 

L’église Debra Gannet

Située rue Ethiopia à Jérusalem-ouest, L’église Debra Gannet est un édifice circulaire entouré d’un jardin. Sa construction a été financée par des prises de guerre de l’empereur d’Ethiopie Yohannès IV au cours d’un conflit avec l’empire ottoman. Il est à noter que les visiteurs doivent se déchausser avant de pénétrer dans l’église.

© Zack Wajsgras/Flash90

 

Autel de Debra Gannet

Fruits des amours du roi Salomon et de la reine de Sabba, les chrétiens d’Ethiopie conservent dans leur liturgie certaines spécificités issues du judaïsme. Chaque église contient ainsi une réplique de l’Arche d’Alliance consacrée par l’Abouna, patriarche de l’Église orthodoxe d’Ethiopie. Ce “tabot” est conservé sur l’autel de l’église et demeure caché à la vue des fidèles. La communauté pratique également la circoncision des enfants mâles et accorde une place particulière au samedi.

© Zack Wajsgras/Flash90

 

Jour de fête à Deir es-Sultan

S’inspirant des descriptions du Roi David devant l’arche d’alliance, la danse et le chant jouent un rôle primordial dans la liturgie éthiopienne. Au cours de l’eucharistie, les däbtäras (chantres) exécutent 14 anaphores (prières eucharistiques) sur le rythme des tambours qabaros. Un pèlerin allemand du XVe siècle, Bernhard von Breidenbach, s’émerveille de ces fidèles “chantant toute la nuit, surtout celle de la Résurrection de notre Seigneur où ils ne cessent de chanter jusqu’à l’aube, avec une ferveur telle qu’ils en restent parfois complètement épuisés”.

©Abir Sultan/Flash90

 

Office à la chapelle de l’archange Michel

Pratiqués dans la langue guèze, les offices impliquent de longues périodes où les fidèles restent debout. Les cannes posées sur le mur, inspirées des bâtons de bergers éthiopiens, ont une forme particulière qui permet d’y poser le menton quand la fatigue devient trop grande. La peinture en arrière-plan représente l’accueil par Salomon de la reine de Saba à Jérusalem. Un œil attentif s’étonnera de la présence anachronique de juifs vêtus à la façon hassidique (chapeaux et caftans noirs) derrière le roi des temps bibliques.

© Kobi Gideon/Flash90

 

Scène de mariage devant une icône de Debra Gannet

Influencées par l’art byzantin, les icônes éthiopiennes sont immédiatement reconnaissables avec leurs figures frontales dénuées d’éléments de paysage ou d’architecture. Ces œuvres très colorées se caractérisent par leur solennité avec
une attention particulière apportée aux yeux, souvent disproportionnés par rapport
au reste du corps.

©Yossi Zamir/Flash90

Dernière mise à jour: 21/01/2024 19:58

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