Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vous avez dit bonne année 2017 ? – TSM 646

Marie-Armelle Beaulieu
1 décembre 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Nous étions en septembre, le comité de rédaction de TSM était réuni pour penser l’année à venir. Il faut s’y prendre à l’avance car les articles de l’édition de janvier février devront être prêts à la mi-décembre.


Nous tenions déjà notre fil rouge et abordions les autres sujets susceptibles d’être traités durant l’année. Comme à chaque fois qu’une rédaction s’interroge elle regarde un calendrier prévisionnel. Ainsi 2017 marquera les 500 ans de la prise du pouvoir de l’Empire ottoman sur la Palestine. Un empire qui allait rester en place 400 ans puisque l’empire ottoman tomba en 1917. 1917, il y a 100 ans donc.

1917, c’est aussi la date de la déclaration de Balfour. En fait de déclaration, il s’agit d’une lettre du ministre britannique des Affaires étrangères, Arthur James Balfour, à lord Lionel Walter Rothschild dans laquelle il manifestait le soutien de la Grande-Bretagne aux projets sionistes d’établissement d’un “foyer national pour le peuple juif” en Palestine. Quitte à être dans les chiffres ronds, nous rappelions les 50 ans de la Guerre de 1967, appelée par les Israéliens la guerre des Six jours pour marquer leur suprématie militaire.

Et nous poursuivîmes dans les années finissant par le chiffre sept : 1947 plan de partage de la Palestine approuvé par l’ONU. 1987 premier soulèvement palestinien connu sous le nom d’Intifada.

Se remonter le moral

Je partageais sur Facebook cette coïncidence de dates quand des amis ajoutèrent : 1187 prise de Jérusalem par Saladin ; 1897 premier congrès sioniste à Bâle ; 1837 et 1927 gros tremblements de terre à Jérusalem ; 1977 prise du pouvoir de la droite en Israël ; 2007 conquête de Gaza par le Hamas ; 587 av. J.-C. prise de Jérusalem par Nabuchodonosor. Ouh-là… Les années en 7, un mauvais présage ?

On chercha d’autres dates, et on en trouva qui n’avaient peut-être pas la même portée mais qui pouvaient être plus positives. 1847 réouverture du patriarcat latin et ouverture du consulat russe ; 1867 fondation de la première municipalité de Jérusalem ; 1907 inauguration de la tour de l’horloge porte de Jaffa (détruite depuis par les Britanniques qui la trouvaient trop laide).

Pour achever de se remonter le moral on proposa : 2007, naissance de Valentin C et de Louis B (mon filleul !). Certes ils ne sont pas nés en Palestine mais c’est là que je les ai connus. On proposa aussi de se souvenir des 500 ans de la Réforme en communion avec les Luthériens palestiniens.

On se dit surtout qu’il n’y a pas de fatalité et qu’une année peut bien terminer par 7, tant qu’on s’en remet à la Trinité, elle fera bien la paire… euh l’affaire ! Bonne année à tous.

Dernière mise à jour: 21/01/2024 23:52

Sur le même sujet