Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un hôpital au service des pauvres

Giuseppe Caffulli
30 mai 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le terrain d’une superficie de 8 hectares fut offert à l’empereur Guillaume II par les autorités ottomanes lors de sa venue en 1898.

Le donjon carré de l’Hôpital Augusta Victoria est un élément qui, depuis plus d’un siècle, marque l’horizon de la partie orientale de Jérusalem. Mais savez-vous ce qui se vit à son ombre ?


Huit hectares de terrain sur les flancs du Mont des Oliviers et du Mont Scopus. C’est un bien beau cadeau que fit la Sublime porte à l’empereur allemand Guillaume II lors de sa visite en 1898. Le Kaiser et l’Église luthérienne désireux de s’implanter en Terre Sainte n’allaient pas laisser passer leur chance. La première pierre d’un ensemble architectural fut posée en 1907. D’abord foyer d’accueil pour pèlerins, le lieu alors appelé “L’église luthérienne évangélique de l’Ascension”, se spécialisa quelques années plus tard dans l’accueil des malades pour devenir un hôpital sous le vocable Augusta Victoria en hommage à la femme de l’empereur. Première structure moderne hospitalière en Terre Sainte, elle a été gérée pendant plusieurs années par la Croix Rouge au terme du conflit arabo-israélien de 1948, spécialement pour assister les réfugiés israéliens. Depuis 1950, l’hôpital est une œuvre caritative gérée par la Fédération Luthérienne mondiale (FLM), et confirme sa stature de poste sanitaire d’excellence.
Walid Nammour est depuis plusieurs années administrateur délégué de l’hôpital. Et il ne cache pas sa satisfaction quant au niveau de service que la structure parvient à prodiguer : “Récemment, nous nous sommes soumis à un processus rigoureux de ré-accréditation de la part de la Commission mixte internationale (JCI), organisme étasunien qui évalue les hôpitaux et les structures sanitaires à un niveau global. La Commission a examiné les niveaux de qualité sanitaire et de sécurité des patients de l’Augusta Victoria. Au terme du réexamen, nous avons obtenu une accréditation pour trois nouvelles années. Cela nous place ainsi parmi les trois premiers hôpitaux de Jérusalem Est. Nous continuons à être leaders dans le secteur pour ce qui touche à la qualité des soins et la sécurité des patients”.
L’hôpital a inauguré début 2016 un service de transplantation de moelle osseuse. Jusqu’à maintenant, c’est le premier et le seul hôpital des territoires palestiniens à fournir un service de radiothérapie aux patients atteints de cancer et c’est l’unique structure médicale en Cisjordanie capable d’offrir un service pédiatrique de dialyse rénale. “Pour chaque palestinien vivant à Jenin, Hébron, Gaza – explique Nammour – l’Augusta Victoria est synonyme d’assistance sanitaire d’excellence. Mais c’est aussi synonyme de tolérance et de dignité. Ce qui le distingue d’autres structures, c’est l’aspect diaconal du travail. L’hôpital est la principale œuvre de la Fédération luthérienne mondiale à Jérusalem. Nous fournissons nos services à des personnes de toutes races, couleurs, provenances géographiques, qu’ils puissent payer ou non. Pour nous, ce sont les valeurs fondamentales chrétiennes qui font de l’hôpital ce qu’il est”.

Lire aussi >> Fragments de paix en roulant entre Israël et la Palestine

Nammour a derrière lui une histoire malheureusement commune à beaucoup de Palestiniens. Né dans la vieille ville de Jérusalem, il a dû abandonner sa propre maison après la guerre des Six Jours. Il a reçu une formation de médecin en Angleterre, aux États-Unis et en France, en se spécialisant dans la gestion hospitalière. Il a dirigé plusieurs hôpitaux et a également été consultant pour le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.
La première raison d’être de l’Augusta Victoria Hôpital est le service aux pauvres. “Ce n’est pas seulement un travail. Notre motivation est le service aux derniers, à la population locale. C’est ce qui nous rend différents d’autres structures.”
Nammour cultive un rêve pour les prochaines années, celui d’amplifier ultérieurement les services et les structures de l’hôpital pour assurer des soins oncologiques et pédiatriques à tous les Palestiniens.
L’hôpital est supervisé par un conseil d’administration nommé par la Fédération luthérienne mondiale. Des représentants d’Églises luthériennes, des professionnels dans différentes disciplines et des représentants de différentes agences humanitaires du monde luthérien. Cette approche, explique Anne Caroline Tveoy, responsable du programme pour le Moyen- Orient et l’Afrique du Nord de la FLM, a pour l’instant permis de sauver la mission de l’Augusta Victoria et le témoignage chrétien porté en avant dans le service aux pauvres sur les flancs du Mont des Oliviers.t

 

Dernière mise à jour: 08/02/2024 14:05