MalgrĂ© la dĂ©vastation, les ruines, les bombes et la peur, la communautĂ© chrĂ©tienne de Terre Sainte reste inĂ©branlable et persĂ©vĂ©rante. Elle s’efforce de ranimer l’espoir, de nourrir l’humanitĂ© et l’unitĂ©, et de maintenir le flambeau de la prière allumĂ© face Ă l’obscuritĂ©.
Marcel Jalda, Habitante de Bethléem originaire de Gaza
« J’ai perdu ma maison, j’ai perdu 12 membres de ma famille dans cette guerre. Il n’y a plus de vie, plus de dignitĂ©, plus d’humanitĂ©. Personne ne peut supporter ce qui se passe lĂ -bas. Pour eux, l’Église Ă©tait un endroit sĂ»r, mais elle a Ă©tĂ© bombardĂ©e, comme le reste. »
L’Église, qui dĂ©fend les valeurs de coexistence et de paix, s’est engagĂ©e Ă promouvoir ces valeurs en proposant des canaux de communication et de dialogue comme moyens alternatifs Ă la violence. Dans certains centres d’asile, elle a ainsi pu fournir une assistance, des services mĂ©dicaux et des mĂ©dicaments, et distribuer de la nourriture et de l’eau.
Fr. Ibrahim Faltas, ofm, Vicaire custodial
« Le pape Jean-Paul II disait : « Il n’y aura pas de paix dans le monde sans paix Ă JĂ©rusalem”. Les conditions sont difficiles, la vie est devenue compliquĂ©e. Nous avons besoin du soutien du monde, de la communautĂ© internationale, pour trouver une solution Ă ce problème et faire tout notre possible pour que les gens vivent ici dans la dignitĂ© et l’amour. »
BethlĂ©em, la ville de la NativitĂ©, est Ă©galement touchĂ©e par la guerre Ă Gaza. La situation Ă©conomique de nombreuses familles et de nombreux jeunes s’est aggravĂ©e en raison de l’absence des pèlerins, qui sont le moteur de la ville. La Custodie de Terre Sainte s’efforce donc de rester très active pour prĂ©server ce qui reste de la prĂ©sence chrĂ©tienne.
Fr. George Haddad, ofm., Directeur de l’Ă©cole Terra Santa Ă BethlĂ©em
« “RĂ©jouissez-vous dans l’espĂ©rance et soyez patients dans la dĂ©tresse. PersĂ©vĂ©rez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l’hospitalitĂ© avec empressement.”
C’est avec les mĂŞmes mots de saint Paul que la Custodie de Terre Sainte mène sa mission et diffuse l’enseignement de saint François concernant la paix, la bontĂ©, l’amour et la fraternitĂ©, en tendant la main Ă toute personne dans le besoin ou la souffrance et en l’embrassant chaleureusement.
Notre pays est continuellement et quotidiennement confronté à des défis politiques, sociaux et économiques ; cependant, malgré toutes les difficultés que nous traversons et vivons, nos jeunes restent la chose la plus importante pour maintenir notre identité chrétienne, car ils sont les enfants de la Terre Sainte où Jésus-Christ est né, a grandi et a vécu. »
Fr. Ibrahim Faltas, ofm, Vicaire custodial
« Pour nous, notre but sur cette terre est de soutenir les habitants de ce pays, de maintenir la prĂ©sence chrĂ©tienne en Terre Sainte, de les servir, d’ĂŞtre avec eux et Ă leurs cĂ´tĂ©s, de les aider Ă rĂ©sister. »
La Custodie de Terre Sainte n’aurait pas pu accomplir tous ces efforts sans le soutien gĂ©nĂ©reux du monde entier. Faites partie intĂ©grante de la Terre Sainte en aidant Ă planter les graines de l’amour et de l’espoir. Heureux les misĂ©ricordieux !