Dans le moteur de recherche de Google, neuf jours après la présentation par le président américain Trump de son «Accord du siècle» sur la Palestine et Israël, il suffisait de 0,74 secondes pour trouver en anglais cent-deux millions de réponses. C’est dire s’il a fait couler de l’encre !
Terre Sainte Magazine ne pouvait pas se dispenser de traiter cette actualité d’autant que les Églises ont réagi et que des lecteurs ont sollicité la rédaction pour «mieux comprendre». À son habitude, le magazine fait un pas de côté pour regarder les faits et – espérons – les éclairer.
Une autre actualité récente nous a intéressés : la visite d’Emmanuel Macron à Jérusalem. Ce n’est pas tous les jours qu’un président français vient ici, qu’il parle de religion et encourage les chrétiens. Retour sur une journée qu’un journaliste de Le Monde qualifiait «d’exceptionnelle».
C’est un des défis auquel est confrontée l’Église locale : former solidement ses jeunes pour faire naître en eux le désir de s’investir dans leurs communautés respectives.
L’autre actualité de la Terre sainte en cette période de carême, c’est la quête annuelle, dite «Collecte pour les Lieux saints», dont l’essentiel du produit est utilisé au bénéfice des populations chrétiennes. Vous trouverez des informations en pages 2 et 59. Nous publions aussi deux articles sur un des défis auquel est confrontée l’Église locale : former solidement ses jeunes pour faire naître en eux le désir de s’investir dans leurs communautés respectives. Communauté de foi, mais aussi communauté de famille, communauté de travail, communauté nationale etc. Les défis sont nombreux mais cet exemple illustre combien les besoins de soutien – y compris financiers – sont réels.
Lire aussi >> Vidéo: Histoire de la collecte pour la Terre Sainte
Entre deux articles, nous vous emmenons sur le mont des Oliviers, Bible en main. Avec le désert, c’est un des lieux où il fait bon passer le carême pour se laisser enseigner par le Christ. Nous irons aussi flâner en Israël, sur les hauteurs qui dominent la vallée de Jezréel où est juchée la forteresse de Belvoir – ou ce qu’il en reste – guidés par Anne Baud directrice des fouilles. De là nous irons à Nazareth à la rencontre de Laure Joubran, théologienne protestante suisse mariée à un palestinien catholique depuis 20 ans.
Enfin nous pousserons les portes d’un trésor méconnu, celui de la bibliothèque historique des franciscains de la custodie. Pages enluminées et autres guides antiques de Terre sainte sont à votre portée : ils sont numérisés et disponibles en ligne. Les rayons d’une bibliothèque de 800 ans, un havre de paix et de culture. De quoi relativiser l’affolement autour de tous les plans de paix.
Dernière mise à jour: 04/03/2024 09:17