Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Espérer dans les chaumières

Marie-Armelle Beaulieu
30 juillet 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

À vol d’oiseau, 229km séparent Jérusalem de Damas. D’Alep 525km. Un Paris Brest. Dans les couloirs de la custodie de Terre sainte durant toutes ces années de guerre, des récits de ce que vivait la dizaine de franciscains présents en Syrie ont circulé. Heures sombres, heures d’espoirs, risques encourus, miracles de la vie quotidienne au cœur des conflits. Aucun autorisé à la publication pour préserver leurs vies. Un jour, le service communication de la custodie reçut cette consigne : “Préparez une nécrologie pour chaque frère présent en Syrie”. Combien souvent les autorités ont-elles craint le pire ? En 2013, il a fallu authentifier une vidéo. Parmi les trois personnes décapitées, y avait-il frère François Mourad ? Non. Frère François est bien mort pourtant, tué par balles dans le couvent de Ghassanieh.

Les années ont passé avec les pires moments de la guerre. Les frères sont toujours en Syrie et ils continuent invariablement de distiller de l’espoir au petit troupeau qui est resté. Faire jouer les enfants, les éduquer, faire sourire les grands, leur redonner de la dignité dans leur pauvreté, les aider à reconstruire une vie, panser les blessures de la guerre, physiques et psychologiques. Ils se dépensent sans compter et veulent y croire, contre toute espérance, contre tous ceux qui leur expriment leur désir d’émigration.

Pour la photo de Une nous avions le choix : vous offrir un visage de douleur enfantine ou d’innocence. Nous avons fait celui de faire espérer dans les chaumières. Merci de porter les chrétiens de Syrie dans votre prière pour que l’espérance soit leur lumière.♦


Transition au Commissariat d’Ottawa

Après 11 ans de bons et loyaux services, frère Gilles Bourdeau, commissaire de Terre Sainte au Canada passe le relais à frère Robert (Bob) Mokry.

Frère Gilles a animé et accompagné la générosité des Canadiens. Le commissariat, en lien avec la conférence épiscopale, met en place un maillage extraordinaire du territoire à l’occasion de la Collecte annuelle pour les Lieux saints. Merci frère Gilles pour tout ce que vous avez fait. Merci pour vos encouragements à la revue et au revoir.

Frère Bob, n’est pas étranger à la vie des franciscains en terre d’islam, lui qui a servi huit ans au Maroc. Rompu aux responsabilités, attentif aux appels des jeunes, il va découvrir l’ampleur du poste. Il peut compter pour cela sur Roxanne qui assiste depuis de nombreuses années les commissaires successifs. Bienvenu frère Bob !

TSM et le commissariat sont en lien étroit pour s’épauler mutuellement dans leurs missions respectives au service des chrétiens de Terre Sainte.♦

Dernière mise à jour: 27/03/2024 17:25

Sur le même sujet