Le rappel de S.E. le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises Orientales, du 50e anniversaire de l’Exhortation Apostolique « Nobis in Animo » du pape Saint Paul VI, à travers une lettre adressée aux évêques du monde entier – un appel à l’aide pour les chrétiens de Terre Sainte à travers la collecte du Vendredi Saint. Elle s’accompagne d’un appel à la paix du pape François et montre que l’Église est toujours confrontée au grand défi de l’aide aux chrétiens de Terre sainte.
S.E. le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales
« Il s’agit d’une initiative très ancienne. Même dans le Nouveau Testament, Paul demande aux fidèles de soutenir Jérusalem, parce que c’est une terre qui a été soumise à de grandes difficultés politiques au cours des siècles. Paul VI a en quelque sorte défini précisément ce qui était déjà l’attitude des précédents papes, afin d’aider la Terre Sainte. »
Voir aussi >> Vidéo: Préserver la présence chrétienne en Terre Sainte
Le cardinal Gugerotti rappelle également la fondation de la Custodie de Terre Sainte.
S.E. le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales
« L’une des initiatives les plus importantes concernant la Terre Sainte a été la création de la Custodie, des frères franciscains comme gardiens des lieux saints. Nous disposons de nombreuses descriptions de pèlerinages, et ce, depuis les premiers siècles de l’ère chrétienne.
Aujourd’hui, il faut également prendre en compte la situation dramatique de l’époque dans laquelle nous vivons, où tout semble polarisé. L’attention de l’Église pour la Terre Sainte est une attention portée à un joyau particulier, qui est le lieu où Jésus est né et a vécu, est mort et est ressuscité. »
Dans sa lettre aux évêques, Mgr Gugerotti souligne également un aspect essentiel des pèlerinages en Terre Sainte.
S.E. le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales
« Le pèlerinage est certainement l’une des plus anciennes formes de religiosité, et pas seulement dans le christianisme. Pensez que même dans l’Islam, l’un des cinq piliers de la religion est précisément le pèlerinage. Telle est sa valeur. Nous avons d’ailleurs de beaux psaumes sur la montée à Jérusalem. N’oublions pas non plus que le pèlerinage est une source de survie pour les chrétiens peu nombreux qu’il y a dans certaines régions, car ils fabriquent de leurs mains ces petits souvenirs que les pèlerins achètent, ils gèrent de petits hôtels, etc. Tout cela leur permet de survivre et donc de rester. Sur ces terres, la présence chrétienne est très ancienne. »
Lire aussi >> Tous les articles sur l’usage de la collecte
À plusieurs reprises, le pape François a lancé un appel à la paix en Terre sainte. Aujourd’hui, cet appel paraît encore plus urgent que jamais.
S.E. le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales
« Le pape François n’a pas seulement lancé un appel, il a lancé un cri, à sa manière. Le Pape a beaucoup insisté sur cette guerre, et il continue de s’exprimer à ce sujet. Car il estime qu’il doit le répéter à chaque fois, comme le dirait saint Paul, de manière opportune comme de manière importune. Pour que les gens sentent que cette folie ne peut plus durer. »
Les paroles du cardinal s’adressent à l’Église universelle, afin qu’elle aide les chrétiens à rester en Terre Sainte malgré les nombreuses difficultés.
S.E. le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales
« C’est un problème que notre dicastère pour les Églises orientales rencontre dans de nombreuses régions du monde, en particulier au Moyen-Orient. Le salut du monde est venu de cette région. Comme on dit, la lumière vient de l’Orient parce que le Seigneur Jésus y est né. L’appel est donc le suivant : si Jésus a vécu là-bas, la présence chrétienne continue donc d’être un témoignage de continuité avec le Christ.
D’ailleurs, les Églises les plus proches de la culture de Jésus sont également nées là-bas. Il y en a qui parlent encore la langue de Jésus dans leur liturgie. Pour nous, c’est un trésor extraordinaire. Et nous avons besoin d’eux. Nous avons besoin de ces chrétiens qui vivent dans ces pays. Nous avons besoin d’eux, même s’ils petits, même s’ils sont pauvres. »
Le cardinal rappelle également la présence de nombreux chrétiens de divers continents et qui vivent maintenant aux côtés des chrétiens locaux en Terre Sainte, et diffuse son message de Pâques en renouvelant l’appel à l’aide aux chrétiens.
S.E. le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales
« Il n’y a pas beaucoup de chrétiens dans la région de Gaza, mais il ne faut pas oublier que cette guerre affecte également les chrétiens qui se trouvent à Jérusalem et dans les régions voisines, ainsi que dans les autres territoires où se trouve l’Autorité palestinienne. Il n’y a qu’un seul corps, le corps du Christ, et il ne s’agit pas seulement du corps eucharistique, mais aussi du corps de la communauté.
J’invite donc tout le monde à se montrer généreux. Nous tous, et en particulier les Franciscains, essayons de gérer ces fonds d’une manière absolument rigoureuse, mais aussi de manière à faire sentir aux gens que la charité n’est pas seulement un concept, mais aussi la solidarité de toute l’Église avec ceux qui souffrent. »