Voilà, c’est fait Terre Sainte Magazine a fêté ses 100 ans. Merci à tous ceux qui nous ont envoyé un message d’encouragement et des remerciements pour le numéro du Centenaire. Merci à ceux qui en ont commandé des exemplaires supplémentaires pour l’offrir. N’hésitez pas, il y en a encore !
Cela dit, il y va de la revue comme de nos vies, aussi symboliques soient les tournants, la vie continue.
Pour la rédaction, le siècle qui s’ouvre et les numéros qui le jalonneront sont riches de l’histoire relue de nos 100 premières années. Elle est inspirante à bien des égards. Et elle a inspiré deux “nouveautés” dans ce numéro.
La première est la publication en épisodes, comme on le trouvait autrefois dans la revue, d’un article important du frère Frédéric Manns, bibliste franciscain. L’article était trop long pour être publié en une seule fois mais il vaut vraiment le coup d’être lu. Il nous accompagnera donc tout au long des numéros de l’année 2021.
La seconde nouveauté n’en est pas une, mais c’est la restauration régulière de la rubrique Pèlerins et pèlerinages. À la différence de la rubrique Venez & Voyez – qui permet de visiter un site la Bible à la main – cette rubrique pourra aussi bien renouveler l’expérience d’un lieu, comme donner des informations pratiques, partager des expériences de pèlerinages différents, tracer de nouveaux itinéraires, ou – comme son article inaugural – parler de la spiritualité des pèlerinages.
Elle débute avec un article magistral sous la plume du père Sylvain Brison, prêtre du diocèse de Nice, professeur de théologie, sur le sens du pèlerinage, les ingrédients fondamentaux à la démarche et les défis qui se présentent aujourd’hui.
Quand vous recevrez ces pages, ce satané virus aura coupé les ailes du monde depuis un an. Il nous aura d’un bout à l’autre de la planète bousculés, frappés, déboussolés, agacés, épuisés, blessés.
Et si l’expérience du pèlerinage en Terre Sainte était de nature à offrir le repos, la guérison, la consolation après cette année épuisante ? Et si tout repartait, non pas d’abord pour vivre une solidarité économique avec tous les acteurs touchés par l’arrêt des pèlerinages, mais parce que la Terre que Dieu a choisie garde en elle et pour nous la puissance du Salut. Elle est de nature à nous aider à reprendre des forces.
Tous les lecteurs ne seront pas en mesure de venir ou revenir physiquement en Terre Sainte, charge à nous alors de trouver le moyen de les aider à faire un voyage intérieur. Un beau défi pour commencer ce deuxième centenaire.
Dernière mise à jour: 02/04/2024 10:56