Nombreux sont les lecteurs qui en lisant le titre de l’éditorial auront eu une réminiscence : “J’ai déjà entendu cette formule quelque part”, d’autres auront reconnu saint Paul “Ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.” ( 1Co 2, 9).
Ce dont parle saint Paul c’est “la sagesse du mystère de Dieu, Jésus Christ, le Messie crucifié, le Seigneur de gloire”. Terre Sainte Magazine sans oublier cette unique Bonne Nouvelle, a des ambitions plus modestes : vous donner à voir des réalités de cette région qui auraient pu vous échapper.
Banyas, à la frontière israélo-libanaise. Tous les groupes n’y vont pas car, à 50 km au Nord de Capharnaüm, le site apparaît trop excentré des lieux de pèlerinage de la Galilée. Pourtant d’après Claire Burkel qui nous guide, Nouveau Testament en main, “on peut y lire une des pages les plus décisives du ministère de Jésus.”
Le baptistère du VIe siècle trouvé dans la basilique de Bethléem à l’occasion des travaux de restauration de l’édifice. Ainsi daté, il serait contemporain de l’église elle-même.
Le érouv, ces fils qui ne transportent ni onde, ni énergie, ni fluide et qui pourtant parcourent le ciel de Jérusalem. Mais à quelle fin ?
La dissension entre juifs américains et juifs israéliens, encore attisée cet été par le président Trump, traitant les premiers de déloyaux aux États-Unis et à Israël. Ils représentent 40 % des juifs du monde.
Hébron et l’état palestinien dans les yeux d’Anwar Abu Eisheh, le docteur en droit devenu taxi parisien, ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne et le plus francophile des hébronites, chevalier de la légion d’Honneur.
Les vitraux de Nazareth, si haut perchés qu’on n’y fait pas attention, mais réalisés par un maître-verrier français de renom, Max Ingrand.
La nouvelle exposition permanente sur l’expérience spirituelle d’une visite au Saint-Sépulcre présentée porte de Jaffa.
La citadelle de David, porte de Jaffa elle aussi. On y va pour ses expositions ou son spectacle nocturne, mais le site lui-même est un livre ouvert de l’histoire de la ville.
Terre Sainte Magazine est à l’affût de tous ces sujets parfois effleurés et sur lesquels nous cherchons à vous donner des informations solides.
À distance, en nous suivant dans le temps, vous devenez vous aussi des familiers de la Terre Sainte pour l’aimer et la faire aimer comme elle le mérite.♦
Dernière mise à jour: 08/04/2024 11:00