Ça devait être un numéro estival, léger. Certes Terre Sainte Magazine ne publie pas le classement des meilleures plages et ne vous a pas (encore) partagé sa recette de mtabal betjan (prononcer moutabal betidjan) cette crème d’aubergine au sésame qui fait merveille sur les tables lors d’un dîner en terrasse. Pour autant, il devait y avoir un zeste de spiritualité, enrobée de beauté et saupoudrée de quelques informations dont nous avons le secret : passionnantes.
Et puis paf ! Une guerre.
Une guerre tellement soudaine et compliquée, inattendue bien que prévisible, qu’il faut y revenir et donner quelques éléments de décryptage. Non, ce n’était pas la énième guerre avec le Hamas, ou plutôt ce n’était pas que, et en tous les cas pas pour les mêmes motifs. Nous n’y avons consacré que quelques pages car les raisons de la colère survenue en mai referont surface tôt ou tard, alors vous comprendrez mieux !
Un zeste de spiritualité, enrobée de beauté et saupoudrée de quelques informations dont nous avons le secret : passionnantes.
Au sujet de cet épisode de violence, il y en a ici qui ont une drôle de façon de se remonter le moral et disent : “C’est bien que ça éclate maintenant, plutôt qu’au moment de la reprise des pèlerinages. La soupape de décompression a fait son œuvre, on a 3 ou 4 ans devant nous sans conflit majeur.” C’est cynique et peut-être vrai. Donc n’oubliez pas de revenir en pèlerinage, la voie est libre !
Puisque c’est l’été, après ces huit pages nécessaires, suivez-nous près des piscines de Bethesda, dans la Galilée de Jésus, pour une journée de pèlerinage dans le désert. De quoi vous mettre en jambes avant de vous plonger dans notre dossier “Écrire la Parole de Dieu” dont les photos vous enchanteront. Dans toutes les traditions, dans toutes les langues, la Parole de Dieu, quand elle est écrite à la main, traduit quelque chose de sa beauté. Et cette obsession à prendre le temps de l’écrire dit beaucoup sur l’amour charnel qu’on lui porte.
Comme le dit le Deutéronome : “Elle est tout près de toi, cette parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique”. (Dt 30, 14) Encore faut-il bien la connaître.
Dans les mois qui viennent, je n’aurai pas le temps d’écrire un évangile à la main pour me rafraîchir la mémoire. Mais j’ai l’intention de proclamer les Évangiles à voix haute dans le désert de mon bureau, comme si j’étais devant un auditoire d’enfants curieux.
Et vous, cet été ? Par quel moyen prendrez-vous le temps de savourer la Parole ?
Dernière mise à jour: 08/04/2024 14:58