Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Presse – TSM 677

12 février 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
À Jéricho, sous le dôme, les mosaïques

(Trop) longtemps restées inaccessibles au public, les mosaïques du Palais d’Hisham à Jéricho, bijoux d’art omeyyade, sont enfin visibles, et ce depuis octobre 2021, date de l’inauguration d’un dôme financé depuis 2016 par le Japon. Désormais protégés des intempéries et du soleil, les 850 m2 de mosaïques se dévoilent dans toute leur splendeur. Une série de passerelles permet de déambuler autour de ce qui était la salle de réception du fantasque palais d’hiver des califes des VIIe-VIIIe siècles, Hisham et Al Walid. Si la rosace centrale se contemple depuis une plateforme surélevée, le célèbre tapis minéral de l’arbre de vie s’admire de plus près, grâce à un jeu d’escaliers qui ne faciliteront pas la visite aux personnes à mobilité réduite. Quelques panneaux explicatifs en anglais et arabe parachèvent un parcours spacieux et ventilé (moment au frais garanti pour les groupes en visite lors des étés étouffants de la région). Chaque nouvelle perspective dévoile la finesse, la variété et la régularité des motifs réalisés grâce à 5 millions de cubes de pierres de
13 mm x 13 mm, et de 21 couleurs différentes. Un incontournable des Territoires palestiniens !
Source : Terresainte.net


La population israélienne en… 2050

Avant les habituelles statistiques de fin d’année civile, le Conseil national économique israélien se projette en 2050. La population israélienne – 9,2 millions d’habitants – devrait croître de 70 % d’ici 2050, passant à presque16 millions de personnes. Sur ces 16 millions, un quart, soit 3,8 millions, seront des membres de la communauté ultra-orthodoxe, estime le Conseil national économique. Les Haredim constituent actuellement 12,6 % de la population actuelle, pourcentage qui s’élèvera à 26 %, en 2050, note le Conseil.
La population arabe passera à 3,24 millions et continuera à représenter environ 20 % de la population totale.
À noter que ces chiffres sont à la baisse par rapport à des projections antérieures qui avaient envisagé respectivement 23 millions et 36 millions. Qui vivra verra.
Source : TOI et TSM


Vaut-il vraiment mieux tard ?

Le secrétaire général adjoint de la Conférence populaire des Palestiniens de l’étranger, Hisham Abu Mahfouz, a appelé l’ONU à revenir sur sa décision de partition de la Palestine. Il a déclaré : “Cette résolution [émise en 1947] visait les droits légitimes des Palestiniens et était considérée comme le fondement de l’expulsion des Palestiniens de leur patrie alors que l’occupation israélienne commettait les crimes les plus brutaux qui ont entraîné des désastres qui durent jusqu’à aujourd’hui.” Il réécrit un peu l’histoire et il n’a pas été entendu.
Source : TSM


Dramatique épidémie de grippe aviaire en Israël

La Galilée fut touchée fin décembre par une dramatique épidémie de grippe aviaire. Non seulement plus de 600 000 poules ont été abattues dans plusieurs fermes avicoles, mais la maladie se propage dans la plaine de la Hula aux oiseaux migrateurs. Ce sont déjà plus de 5 000 grues dont l’Autorité israélienne de la nature et des parcs ramasse les carcasses dans l’eau. C’est la première fois qu’Israël observe une telle hécatombe. Accessoirement, les Israéliens ont été informés qu’une pénurie d’œufs est à prévoir.
Source : TSM


Les chrétiens de langue arabe ont leur site

Maghtas.org est un nouveau site d’informations chrétiennes en langue arabe. Il a été lancé en novembre 2021. C’est la version électronique d’un magazine papier qui a dû s’arrêter. Maghtas signifie “baptême” et le sous-titre du site est tiré de l’Évangile de Jean 8, 32 : “Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.”

Les informations touchent principalement aux sociétés palestiniennes, jordaniennes et “galiléennes” puisque le mot Israël n’est utilisé qu’avec parcimonie… Elles portent un regard chrétien sur des questions de société et pour un engagement résolu des chrétiens à vivre leur identité dans le monde tel qu’il est.

“Notre objectif principal est de soutenir la présence des chrétiens dans notre pays et l’unité de la famille chrétienne, mais ces objectifs ne se feront pas au détriment de la couverture des graves erreurs qui dévorent notre société et nuisent à l’intérêt public” déclare la charte rédactionnelle. Et de fait, il n’y a pas de langue de bois. Une mine d’informations pour Terre Sainte Magazine.
Source : TSM


Insolite : un mikvé de Qumran en eau

Pour les besoins d’un film un mikvé de Qumran a été rempli d’eau et des Israéliens – de préférence barbus – étaient invités à y prendre un bain rituel. Pour l’occasion le bain avait été recouvert d’une toile d’un coloris spécial pour ce rendu de couleur. La petite histoire ne dit pas combien de candidats se sont présentés.
Source : TSM


Le tramway de Tel Aviv enfin sur les rails

Après plus de 6 ans de travaux, le premier tramway de Tel-Aviv et de sa banlieue a effectué son premier essai en octobre dernier. Deux rames ont quitté le complexe du dépôt à Petah Tikva pour s’arrêter au stade de Bat Yam suivant un parcours de 24 km. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, d’ici un an, une rame devrait passer toutes les 3,5 minutes par 24 stations en surface, et 10 sous terre, dont la station Allenby, qui a été creusée à une profondeur de 35 m. Chaque rame pourra transporter 500 passagers.
Source : TSM


 

Le père Luc Pareydt à l’honneur

Début novembre, le consul général de France René Trocaz a décoré le père Luc Pareydt, jésuite, de la médaille d’honneur des Affaires étrangères. L’homme a fait tour à tour, et parfois simultanément, des études de médecine, Sciences Po, un doctorat de philosophie, une maîtrise de théologie, un D.E.S.S. de psychologie clinique et psychanalyse. Après avoir été notamment enseignant, journaliste, consultant libéral, expert auprès de la Fondation Chirac, il est depuis 2013 conseiller pour les affaires religieuses au Consulat Général de France à Jérusalem, poste auquel il a donné un nouveau relief du fait de sa propre envergure intellectuelle et de sa connaissance affinée de la région et de ses enjeux.
Source : TSM


Une pièce en hommage aux services de santé

Fin décembre, la Banque d’Israël a mis sur le marché une série de plus de 2 millions de pièces de 5 shekels rendant hommage aux services de santé et aux personnels médicaux et hospitaliers pour leur contribution et leur combat durant la période du Corona. Son dessin avait fait l’objet d’un concours de graphistes israéliens : des mains se serrent, dont celle d’une personne portant masque et stéthoscope, au-dessous de ce slogan écrit en hébreu, arabe et anglais : “avec gratitude”.
Source : TSM


Le chant des oiseaux n’est plus ce qu’il était

La municipalité de Jérusalem s’est vue contrainte, dans certaines rues, de bâcher des arbres pour empêcher les oiseaux d’y nicher. La faute aux mainates (minya), perruches et autres corbeaux qui colonisent certains quartiers au détriment des habituels merles, boulbouls, piafs, moineaux et mésanges. La faute aussi à l’aménagement hasardeux de promenades et parcs trop proprets et léchés qui constituaient leur habitat quand ils étaient encore naturels. Mais les espèces les plus agressives sont aussi plus sales et nettement plus bruyantes, rendant la vie des habitants impossible spécialement le matin au réveil… des oiseaux. Sans parler des dégâts sur les trottoirs et les carrosseries de voitures du fait de la plus grande acidité de leurs fientes.

Les spécialistes ont déjà observé que plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu ces dernières années du ciel de Jérusalem comme la fauvette, le chardonneret, la tourterelle européenne, ou le faucon crécerelle qui étaient emblématiques de la ville.
Source : TSM


Des miss à Jérusalem

C’est un drôle de tableau qui s’est joué devant et dans la basilique du Saint-Sépulcre le 1er décembre dernier. Une dizaine de miss, apprêtées et pomponnées, ont enchaîné les poses devant l’édifice, au cours d’une visite touristique organisée en marge du concours de miss Univers, dont la 70e édition s’est tenue à Eilat le 12 décembre 2021. Certaines ont même osé des clichés à côté des sévères moines grecs-orthodoxes en charge du tombeau du Christ. Le concours de beauté international, en plus de se tenir dans un contexte sanitaire tendu, a soulevé une vague de critiques pour “insensibilité culturelle” de la part de quelques miss maladroites dans leur communication sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un appel au boycott. Parmi les concurrentes figuraient Miss Maroc Kaouthar Benhalima et Miss Bahreïn Manar Nadeem Deyani, dont les pays ont normalisé leurs relations avec Israël l’année dernière.
Source : Haaretz


Acte I de la réforme de la casherout en Israël

Comme un air de petite révolution dans la vie des Israéliens. Le premier volet de la réforme engagée par Matan Kahana est entré en vigueur le 2 janvier. Désormais, les restaurants, les magasins d’alimentation et les entreprises de production peuvent choisir n’importe quel grand rabbin municipal dans tout le pays pour obtenir une certification casher. Une ouverture à la concurrence qui a pour objectif de rendre la pratique plus transparente, efficace et moins coûteuse, mais qui met les juifs ultra-orthodoxes dans une colère noire. Ils voient dans cette réforme une atteinte au monopole du Grand Rabbinat sur la question.
Source : Times of Israel


Israël met en ligne 1 600 manuscrits conservés à Sainte-Catherine du Sinaï

Il y a environ 60 ans, la Bibliothèque nationale d’Israël a microfilmé quelque 1 600 manuscrits chrétiens anciens du monastère grec-orthodoxe Sainte-Catherine qui se trouve dans la péninsule égyptienne du Sinaï. L’institution a décidé de rendre publique la consultation de ces archives qui sont désormais accessibles gratuitement sur son site. Évangiles, psaumes, livres liturgiques, de prières, sur la foi orthodoxe, sur l’histoire de l’Église, sermons, cantiques, vies de saints, manuscrits de musique, de grammaire, lettres… les textes ont trait principalement au christianisme primitif et aux Pères de l’Église.
Source : terresainte.net


 

La broderie palestinienne, tisseuse d’histoire, à l’Unesco

Réputé pour sa complexité, le tatreez est l’art de coudre à la main des motifs au point de croix avec du fil aux couleurs vives sur des vêtements. Très répandu dans la société palestinienne, il incarne un savoir-faire caractérisé comme une “pratique sociale et intergénérationnelle”, explique l’Unesco qui a inscrit l’art de la broderie palestinienne sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 15 décembre dernier. Ramallah, Hébron, Gaza, Naplouse… Chaque ville possède son motif propre, en plus de tous ceux qui servent à indiquer le statut marital et économique des femmes, voire à marquer les différentes étapes de la vie. Une belle reconnaissance pour le patrimoine culturel palestinien.
Source : terresainte.net

Dernière mise à jour: 13/07/2024 00:04