Les films qui ont porté à l’écran la figure de Marie-Madeleine sont très nombreux et de grands réalisateurs s’y sont essayés. Relevons les principaux : Le Roi des rois de Cecil B. De Mille en 1927, Le Roi des rois (encore) de Nicholas Ray en 1961 ; La plus grande histoire jamais contée de George Stevens en 1965, Jésus de Nazareth par Franco Zeffirelli en 1977 ; La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese en 1988, La Passion du Christ de Mel Gibson en 2004, Marie d’Abel Ferrara en 2005, Risen de Kevin Reynolds en 2018.
Les intentions des auteurs sont d’une grande diversité, mais ce qui ne change pas c’est que Marie-Madeleine est d’une grande beauté, d’une incroyable humanité.
Il faudrait compter la série The choosen, diffusée depuis 2017 aux États-Unis et en France depuis 2021 sur C8 et Canal+ et qui pour la première fois propose une vie de Jésus en épisodes.
Pour cette Une, nous avons fait le choix d’une photo. Celle de l’affiche du film Marie-Madeleine, de Garth Davis, sorti en 2018. La Terre Sainte ne manque pas d’icônes, de peintures, de mosaïques qui représentent la sainte, principalement au tombeau. Mais, outre l’aspect vraiment magazine qu’elle donne à notre couverture, nous voulions précisément que l’image choisie traduise le côté contemporain, vivant, quasi charnel aussi du message de Marie de Magdala.
En mai, l’émission “Les Belles figures de l’Histoire” sur CNews lui a consacré un épisode. Et prochainement, la télévision française devrait programmer un documentaire de 100 minutes réalisé par Sonia Dauger pour Secrets d’Histoire semble-t-il. Le magazine éponyme lui avait consacré son dossier en novembre 2022. La réalisatrice a dit à Terre Sainte Magazine avoir visité les lieux emblématiques liés à Marie-Madeleine, de Magdala à la grotte de la Sainte-Baume. Objets d’arts, livres, manuscrits inédits seront de la partie “entre histoire et légende”, précise-t-elle encore. Le fait qu’elle n’ait pas voulu nous en dire plus, n’est pas de nature à nous rassurer, Il faudra juger sur pièces donc.
Cela dit, si vous ne voulez pas vous représenter Marie-Madeleine, vous pouvez peut-être la prendre pour modèle de suite du Christ ?
La rédaction vous conseille un livre du cardinal Martini, qui a passé plusieurs années à Jérusalem alors qu’il était à la retraite. On le croisait souvent dans la basilique du Saint-Sépulcre, au lieu de l’apparition de Jésus à la sainte (voir page 40). Assis sur un banc, il y passait de longs moments en prière. Le livre s’intitule Marie-Madeleine, l’enthousiaste (Éditions Salvator). C’est le texte d’une retraite prêchée à partir de la figure de l’héroïne de ce numéro. Une valeur sûre. Un bon livre pour accompagner des vacances et méditer entre deux marches, ou quand les petits-enfants vous laissent souffler ! ♦
Dernière mise à jour: 20/05/2024 10:50