Cet été, on s’offre une respiration avec un dossier sur le pain, base de l’alimentation qui revêt une dimension sacrée dans les trois monothéismes. Dans le reste de nos pages, on continue à vous parler de la région, de ses défis et ses bonnes nouvelles avec un regard apaisé, constructif, qui prend le temps et la hauteur nécessaires pour faire comprendre et aimer cette terre qui attend votre retour !
À LA UNE – Terre Sainte Magazine et l’intelligence artificielle – Marie-A. Beaulieu
ÉDITORIAL – Le Christ n’est pas dans le rétroviseur – Marie-A. Beaulieu
VENEZ ET VOYEZ – Les récits de multiplications des pains – Claire Burkel
100 ANS DU SBF – Des hommes qui ont fait l’histoire – Claudio Bottini, OFM
100 ANS THABOR – Regarder Jésus au Thabor avec les yeux de Pierre, Jacques et Jean – Ricardo Bustos, ofm
RENCONTRE AVEC
- Communautés religieuses en Terre sainte : “Le défi, c’est de garder l’espérance” – Cécile Lemoine
- Mouna Maroun: « Les universités israéliennes sont des vecteurs de mobilité sociale » – Manuela Borraccino
DOSSIER Le pain, du quotidien au divin
Rien de plus ordinaire qu’une miche de pain. En Terre Sainte, berceau des civilisations et des monothéismes, le pain possède une dimension sacrée. Symbole de subsistance, d’abondance et de vie, il est au cœur du quotidien autant que des rites religieux. Élément central du rite chrétien de l’eucharistie, il est aussi omniprésent dans le judaïsme, avec des pratiques particulières durant Pessah. S’il n’y a pas de rituel religieux autour du pain en islam, son caractère sacré ressort dans la culture populaire et raconte beaucoup de ce lien entre humain et divin qui prend corps dans un peu de farine et d’eau.
- Pain consacré et pain béni chez les Églises orientales – Augustin Bernard-Roudeix
- Soeur Serafima, boulangère de Dieu – Cécile Lemoine
- Du pain et des Hommes : coutumes et traditions – Arnould Pépin
- Un contre la montre : la cuisson du pain de la Pâque juive – Andrea Krogmann
RECONSTRUIRE – Colons et Palestiniens : humaniser l’autre et jouer cartes sur table – Vianney Buguet
DIALOGUE – Enseigner Jésus en hébreu – Cécile Lemoine
EX PRESSE – Rédaction
TSM ET SES LECTEURS – Faites découvrir TSM à des amis
BILLET D’HUMEUR – Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? – Marie-A. Beaulieu
Regarder Jésus au Thabor avec les yeux de Pierre, Jacques et Jean
C’est le “lieu de rencontre de Dieu avec les hommes à travers le mystère de la Transfiguration”. Frère Ricardo Bustos sait de quoi il parle. Le franciscain argentin vit au sommet du mont Thabor depuis 8 ans. Entre les années de covid et le temps de la guerre, lui et deux frères ont tout le loisir d’entrer dans la contemplation du lieu et du mystère. À quelques jours de la fête de la Transfiguration, souhaitons à notre façon un bel anniversaire à la basilique du Thabor inaugurée il y a 100 ans.
Enseigner Jésus en hébreu
Comment transmettre la vie et les enseignements de Jésus à des enfants d’origine philippine, indienne ou sri lankaise, qui parlent hébreu et sont immergés dans la société israélienne juive ? Nourrir la foi de ces jeunes au carrefour de plusieurs identités et religions est un défi relevé par les membres de la Qehillah, la communauté catholique hébréophone en Israël.
Colons et Palestiniens : humaniser l’autre et jouer cartes sur table
Les efforts de dialogue sont parfois là où on les attend le moins. Des colons israéliens en Cisjordanie désireux de rencontrer leurs voisins musulmans ? C’est l’entreprise un peu folle de l’association Friends of Roots. Entrée dans sa dixième année en 2024, elle essaie de survivre au tsunami du 7 octobre. Terre Sainte Magazine a rencontré Rav Hanan Schlesinger, membre du conseil d’administration, pour faire le point sur la situation de l’association.
Cuisson contre la montre : la fabrique du pain de la Pâque juive
Tout levain est interdit pendant la semaine pascale juive. Pour les boulangers de matsot, le pain sans levain consommé à cette période, cela signifie qu’il faut travailler rapidement et avec précision car il suffit de 18 minutes pour que l’eau fasse fermenter les céréales. Reportage dans la boulangerie du caviar des matsot.
Du pain et des hommes : coutumes et traditions autour du pain
Dans la culture palestinienne, le pain est central, incontournable et sacré, c’est un aliment vénéré, symbole d’abondance et de lien entre les hommes. Ce pain quotidien qui nourrit le corps et l’âme est à l’origine de coutumes centrales dans la vie de ce peuple. Aujourd’hui, même si les techniques de fabrication traditionnelles disparaissent peu à peu, les rituels restent et les traditions semblent immuables.
Une variété de pains pour un même mystère
La multiplicité des Églises présentes en Terre Sainte est une de ses plus belles richesses. L’Église latine cohabite avec des Églises orientales dont les spécificités liturgiques ne pouvaient pas ignorer le pain, élément eucharistique essentiel. Terre Sainte Magazine est allé à la rencontre de représentants de certaines de ces Églises pour en savoir un peu plus sur ce sujet entre boulangerie et théologie.