Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les Martyrs de Damas seront saints le 20 octobre

Marinella Bandini
2 juillet 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Les bienheureux martyrs de Damas seront canonisés le 20 octobre 2024 : Manuel Ruiz López et sept compagnons, de l’Ordre des frères mineurs, et François, Mooti et Raphaël Massabki, fidèles laïcs maronites. C’est ce qu’a établi le Consistoire ordinaire public, convoqué ce matin à Rome, pour la canonisation de plusieurs bienheureux, et présidé par le Pape François.

“Je suis chrétien et je mourrai chrétien”

Le martyre a eu lieu dans le contexte de la persécution des chrétiens par les Druzes chiites au Liban et en Syrie. Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860, un commando pénétra dans le monastère franciscain du quartier chrétien de Bab-Touma et tua huit frères franciscains et trois fidèles maronites. Au moment de l’irruption, Manuel Ruiz, le gardien, se précipita dans l’église pour prendre le Saint Sacrement et lorsqu’on lui ordonna de se convertir à l’islam sous peine de mort, il répondit : « Je suis chrétien et je mourrai chrétien ». Il fut alors assassiné sur l’autel. (ICI l’histoire complète)

La commémoration à Damas

La nouvelle a été accueillie avec joie à Damas, où les préparatifs sont en cours pour la commémoration annuelle qui aura lieu le soir du 10 juillet. L’évêque latin d’Alep, Hanna Jallouf, et l’archevêque maronite de Damas, Samir Nassar, seront présents. La cérémonie commémorative prévoit une messe, suivie d’une procession avec les reliques dans les rues du quartier chrétien, là même où des milliers de chrétiens ont versé leur sang pour la foi. Le Fr. Firas Lufti de la Custodie de Terre Sainte, gardien du monastère franciscain de Bab-Touma, espère pouvoir emmener une petite délégation de sa paroisse à Rome pour la canonisation.

La canonisation à Rome

Le 20 octobre, en même temps que les Martyrs de Dama, seront canonisés Giuseppe Allamano, prêtre, fondateur des Instituts des Missionnaires de la Consolata et des Sœurs Missionnaires de la Consolata; Marie-Léonie Paradis, fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte-Famille et Elena Guerra, fondatrice de la Congrégation des Oblates du Saint-Esprit, connues sous le nom de « Sœurs de Sainte Zita ». La cérémonie se déroulera à Rome, au Vatican

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus