Alors qu'une équipe de négociateurs devrait se retrouver le 15 août, au Caire ou à Doha, pour reprendre les pourparlers en vue de finaliser un accord de cessez-le-feu et de libération des otages, le patriarche de Jérusalem profite de la concomitance avec la fête de l'Assomption de la Vierge pour lancer un appel à la prière pour la paix par l'intercession de la Mère de Dieu.
Alors que la guerre continue de déchirer des vies et des communautés, le Patriarche latin de Jérusalem, cardinal Pierbattista Pizzaballa, a adressé ce jour un message poignant aux fidèles et aux communautés religieuses à quelques jours de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.
Dans un communiqué empreint de compassion et où l’on mesure sa préoccupation, le Patriarche des Latins souligne l’intensification de la violence et la difficulté croissante à envisager une issue pacifique au conflit actuel. « Les souffrances causées par ce conflit et le désarroi face à ce qui se passe, non seulement ne faiblissent pas, mais semblent être alimentés encore et toujours par la haine, le ressentiment et le mépris », déclare-t-il, reflétant le sentiment d’impuissance ressenti par beaucoup.
Lire aussi >> Communautés religieuses en Terre Sainte : “Le défi, c’est de garder l’espérance”
Face à cette sombre réalité, le Patriarche Pizzaballa appelle à une union spirituelle. Il invite toutes les paroisses, les communautés religieuses du diocèse, qu’elles soient contemplatives ou apostoliques, ainsi que les rares pèlerins présents, à se joindre dans une prière fervente pour la paix. « Après tant de paroles, après avoir fait ce que nous pouvons pour aider et être proches de tous, en particulier des plus touchés, il ne nous reste plus qu’à prier », affirme-t-il avec conviction.
Le choix de la date est commandé par l’actualité. En effet, le 15 aout, d’importants pourparlers devraient se tenir pour trouver un accord de cessez-le-feu à Gaza et les conditions de libérations des otages encore en vie et retenus dans la bande côtière depuis le 7 octobre.
« Le moment est venu de conclure l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages et des détenus », ont indiqué le 8 août dans une déclaration conjointe le président américain Joe Biden, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé jeudi soir qu’une délégation israélienne assisterait aux négociations du 15 août. Une date, celle de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie au Ciel, importante aux yeux de tous les catholiques.
Lire aussi >> Marche interreligieuse à Jérusalem, une lueur d’espoir dans un contexte sombre
Le Custode de Terre Sainte relayant à toutes les fraternités franciscaines l’appel du Patriarche souligne de son côté : « Nous savons que lorsque le signe de la Femme qui va accoucher apparaît dans le Ciel, le dragon infernal apparaît aussi et se déchaîne contre ses enfants (Ap 12, 1 et suivants), mais il est combattu par les milices célestes conduites par saint Michel Archange. »
Pour faciliter cette démarche, une prière dédiée à Notre-Dame de l’Assomption a été mise à disposition voir ci-dessous). Le Patriarche encourage sa récitation lors de la célébration de l’Eucharistie ou à tout autre moment opportun durant cette journée importante.
En conclusion, le cardinal Pizzaballa exprime l’espoir que, malgré la « longue nuit » traversée, l’intercession de la Très Sainte Marie apporte une lueur d’espoir pour tous. « Prions pour que dans cette longue nuit que nous vivons, l’intercession de la très sainte Marie ouvre une lueur d’espoir pour nous tous et pour le monde entier », implore-t-il.
Ce message résonne comme un rappel puissant de la force de la foi et de la prière face aux épreuves les plus sombres. En ces temps troublés, l’appel à la paix du Patriarche Pizzaballa invite chacun à puiser dans la prière comme source de réconfort et d’espérance.
Supplication pour la paix à la Bienheureuse Marie, montée au Ciel
Glorieuse Mère de Dieu
élevée au-dessus des chœurs des anges
prie pour nous avec saint Michel Archange,
avec toutes les puissances angéliques du ciel
et avec tous les saints,
ton très saint Fils bien-aimé,
Seigneur et Maître.
Obtiens pour cette Terre Sainte
pour tous ses enfants
et pour toute l’humanité
le don de la réconciliation et de la paix.
Que ta prophétie s’accomplisse :
que les orgueilleux soient dispersés
dans les pensées de leur cœur ;
que les puissants soient renversés de leurs trônes
et que les humbles soient élevés ;
que les affamés soient comblés de biens,
que les pacifiques soient reconnus comme des enfants de Dieu
et que les doux reçoivent la terre en héritage.
Que Jésus-Christ, ton Fils, nous l’accorde,
lui qui aujourd’hui t’a exaltée
au-dessus du chœur des anges,
t’a couronnée du diadème du royaume
et t’a placée sur le trône de la splendeur éternelle.
À lui l’honneur et la gloire pour les siècles des siècles. Amen.