Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Presse – TSM 693

Rédaction
20 septembre 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
UNE 2E PLACE DONT LES ISRAÉLIENS  SE PASSERAIENT BIEN

Sur les 38 pays de l’OCDE, Israël est le 2e le plus cher pour l’alimentation et la boisson. Les prix de ces denrées y sont 52 % plus élevés que la moyenne des pays de l’OCDE, selon un rapport récent. Cette hausse concerne particulièrement les produits de base comme le pain, les céréales, les produits laitiers et les œufs. Les voitures y sont également parmi les plus chères. Cependant les services de télécommunications demeurent une exception, avec des coûts inférieurs de 30 % à la moyenne de l’OCDE grâce à des réformes visant à renforcer la concurrence.

Source : Times of Israel


PLAQUE D’IMMATRICULATION OBLIGATOIRE POUR VÉLOS ET TROTTINETTES

Depuis le 1er août 2024 tous les vélos et trottinettes électriques doivent posséder une plaque d’immatriculation. Les infractions feront l’objet d’une amende de 100 shekels (25 €). La mesure a été prise à la Knesset, l’Assemblée nationale israélienne, dans le cadre de la lutte contre la délinquance routière. La forte augmentation de ces véhicules a entraîné une hausse sensible des accidents. Selon l’association Feu Vert (Or Yarok), pendant le 1er semestre 2023, 22 cyclistes de vélos électriques ont perdu la vie. L’institut Gertner révélait que 23 % des blessés (environ 300 personnes) sont des enfants de moins de 16 ans. En 2022, 3 608 personnes ont été blessées dans des accidents de la circulation impliquant des vélos ou des trottinettes électriques. “Une étude approfondie a montré que 62 % des jeunes roulant à vélo électrique ont été victimes d’un  ‘quasiaccident’. Cette statistique montre un manque de contrôle adéquat et une culture de conduite dangereuse de ces véhicules, malgré les lois et les modifications qui visent à réglementer leur utilisation.”

Source : Israel National News


UNE ÉPIDÉMIE  DE FIÈVRE DU NIL

La professeure Michal Chowers, directrice de l’unité des maladies infectieuses au centre médical Meir, tire la sonnette d’alarme dans une interview à i24NEWS : une épidémie inquiétante de fièvre du Nil occidental frappe Israël, provoquant une hausse alarmante des hospitalisations et des décès. Transmise par les moustiques, elle peut être  mortelle, en particulier pour les personnes âgées et immunodéprimées. Les symptômes vont de la fièvre à la paralysie partielle, voire au décès. “C’est terrible de voir des personnes parfaitement normales, qui travaillaient, soudainement incapables de marcher ou paralysées d’un côté du corps”, explique la Pr Chowers. L’ampleur de l’épidémie est sans précédent. Alors que la précédente flambée avait touché environ 200 personnes, on comptait déjà 400 cas à la mi-juillet. “Il faut intensifier la pulvérisation contre les moustiques de manière beaucoup plus agressive”, insiste la Pr Chowers critiquant le manque de coordination entre le ministère de l’Environnement et les municipalités.

Source : i24News


BIENTÔT UN VOL TOULOUSE-HAÏFA ?

Air Haïfa, la nouvelle compagnie aérienne israélienne, se prépare à lancer ses opérations à l’aéroport international de Haïfa. Fondée par un groupe d’entrepreneurs israéliens, dont des anciens dirigeants d’El Al, la compagnie prévoit d’opérer des vols réguliers entre Haïfa, Eilat et diverses destinations autour de la Méditerranée. Le premier avion de la flotte, un ATR 72-600, devait opérer son premier vol depuis Toulouse le 25 juillet. Air Haïfa espérait obtenir sa licence opérationnelle d’ici septembre, après quoi elle commencerait la vente de billets et le lancement de ses vols commerciaux, offrant des tarifs compétitifs avec un accent sur le confort et la sécurité. Le lancement de cette
compagnie est vu comme un soutien important à l’économie locale, en particulier dans le contexte des conflits récents dans le nord d’Israël. Cette initiative promet de renforcer la connectivité aérienne et de stimuler le tourisme dans cette région côtière.

Source : Jerusalem Post


TEQUILA CASHER

L’entreprise israélienne Negave, située dans le désert du Néguev, lance une tequila casher fabriquée à partir de l’agave bleu Weber. Cette initiative unique combine l’héritage mexicain avec l’innovation israélienne.

Sous la direction du maître distillateur Ana Maria Romero Mena, Negave produit ce spiritueux 100 % agave en utilisant des méthodes artisanales. Les premières bouteilles, vieillies en fûts de chai dans le Néguev, devraient être disponibles fin 2024. La certification casher, supervisée par le rabbin Aaron Haskel, rendra cette tequila accessible aux consommateurs durant Pessah, révolutionnant ainsi le marché des spiritueux casher.

Source : Israel Valley


ON N’AFFAMERA PLUS LES POULES

Il est dorénavant interdit en Israël d’affamer les poules pour augmenter la production d’œufs. L’ONG Animals Now voit récompensé le combat mené depuis des années pour mettre un terme à la privation délibérée de nourriture des poules pondeuses. La pratique consistait à priver les poules de nourriture pendant 8 à 12 jours et à réduire la lumière du jour dans les poulaillers pour raccourcir la période de mue de 3 à 1 mois. Alors que, sans ces mesures, les poules pondent moins d’œufs durant cette période, ce qui entraîne une baisse des bénéfices. La technique est déjà interdite dans

L’Union Européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La nouvelle réglementation prévoit une peine d’emprisonnement de 6 mois pour toute  personne enfreignant la loi.  En revanche, la décision du gouvernement d’interdire les cages a été reportée en raison de la guerre en cours. On compte environ 10 millions de poules pondeuses en Israël, dont près de 90 % vivent dans des cages surpeuplées d’un modèle interdit par 39 autres pays, selon Animals Now.

Source : Times of Israel

49,4 DEGRÉS À TEL AVIV  À LA FIN DU SIÈCLE

Les services météorologiques israéliens ont émis un rapport alarmant prédisant que la moyenne des températures en Israël devrait s’élever de 3,5 degrés Celsius d’ici la fin du siècle, avec des épisodes météorologiques extrêmes qui deviendront plus fréquents. Ce rapport indique qu’au cours des 30 dernières années, les températures, dans le pays, se sont élevées d’environ 0,6° en moyenne par décennie, pourcentage qui devrait encore grimper pendant tout le XXIe siècle. D’ici 2 100 un pic de température au-delà de 45° pourrait être enregistré tous les 1 à 3 ans tandis que des températures surpassant les 50° pourraient être répertoriées tous les 15 à 25 ans. À la fin du XXIe siècle les températures les plus élevées enregistrées à Tel Aviv pourraient être de 49,4°, avec des pics de 48° qui pourraient être constatés à Jérusalem et de 55,3° à Eilat. Le service a également prédit une baisse de 20 % à 25 % des quantités de pluie et du nombre de journées pluvieuses par rapport à aujourd’hui. De plus, a-t-il ajouté, les épisodes de pluie brefs et intenses sur toute la plaine côtière devraient augmenter.

Source : Times of Israël


ISRAËL PROLONGE  LE SERVICE MILITAIRE  DES HOMMES

Les jeunes recrues israéliennes devront désormais donner 3 ans de leur vie à l’armée. Le 14 juillet dernier, le gouvernement a approuvé l’allongement du service militaire obligatoire pour les hommes à 36 mois, contre  32 actuellement. Cette mesure décidée dans un contexte où l’armée israélienne manque de bras dans la guerre multifronts qui l’oppose au Hamas, au Hezbollah et à l’Iran sera en vigueur ces 5 prochaines années. Elle concerne les soldats actuellement en service et les femmes occupant des postes équivalents à ceux des hommes. Le projet de loi, dont le texte avait déjà été rendu public en février, a été retardé en raison de préoccupations juridiques et sociales selon lesquelles il augmenterait de manière inégale le fardeau du service militaire pour certains groupes tout en en laissant d’autres exemptés, en particulier les ultraorthodoxes.

Source : Jerusalem Post


98 000 TRAVAILLEURS ÉTRANGERS ATTENDUS EN ISRAËL

Avant la guerre, environ 170 000 travailleurs palestiniens étaient employés en Israël. Depuis le  7 octobre, ils ne sont plus autorisés à y travailler, privant les secteurs de la construction, de  l’industrie et de l’agriculture d’une précieuse main-d’œuvre. Pour pallier leur absence, Israël a récemment approuvé l’entrée de 98 000 travailleurs étrangers.  Ce nombre ne représente cependant qu’environ 60 % de la main-d’œuvre nécessaire pour que l’économie israélienne retrouve son niveau de production d’avant-guerre.

Source : Israel Valley


CE CLOWN QUI DISTRIBUE DE L’AMOUR PENDANT LES MANIFS

Uniforme de police, nez rouge et casque sur la tête, le clown (policière peut-être) est devenu un personnage omniprésent de toutes les manifestations israéliennes. Inlassable, elle distribue des gommettes en forme de cœur, des câlins, tire avec son pistolet à bulles et contribue parfois à faire redescendre la pression chez les policiers. C’est Idit, une actrice de Jérusalem d’une trentaine d’années qui a inventé ce personnage en août 2020, au moment des manifestations de la rue Balfour demandant la démission du Premier ministre impliqué dans différentes affaires de corruption. Depuis, le clown est de toutes les manifestations : celles contre la réforme de la justice, celles des juifs ultra-orthodoxes, la marche des drapeaux des sionistes religieux… Idit explique que son personnage trouve sa raison d’être dans les textes juifs traditionnels et les défenseurs modernes de la paix tels que Charlie Chaplin.

Source : IL21c


JUMEAUX DANS LA VIE ET LA VOCATION

Ils sont jumeaux, ils sont Syriens, ils sont franciscains, et ils ont été ordonnés ensemble, le 6 juillet dernier à Alep, leur ville d’origine. Vicaire apostolique d’Alep, poste qu’il occupe depuis 1 an, le père Hanna Jallouf, oncle des frères George et Johnny Jallouf, a consacré pour la première fois deux nouveaux prêtres. Ces dernières années, 1,3 million de Syriens ont perdu la vie et 8 mil-lions ont dû quitter leur terre et leur histoire. Avant la guerre, il y avait 200 000 chrétiens à Alep, qui n’en compte plus aujourd’hui que 25 000. La Syrie est le pays où se trouve actuellement le plus grand nombre de frères de la Custodie de Terre Sainte.

Source : Terresainte.net