Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

đź“ş Les effets de la guerre sur le tourisme en Terre Sainte

Christian Media Center
18 octobre 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
La vieille ville de Jaffa désertée par les touristes et les pèlerins - mai 2024 ©MAB/CTS

Un an de guerre et d'incertitudes, quelles sont les conséquences de la guerre ? Qui sont les touristes qui viennent encore ?
Dans une ambiance morose, on prépare déjà le jour d'après


Terre Sainte Magazine présentait en Janvier-Février 2024 un dossier intitulé : Pèlerins, artisans de paix. Tout le numéro accessible en clair en cliquant ici.

 


Un an après le début de la guerre en Terre Sainte, le ministère israélien du tourisme a publié un ensemble de données illustrant l’impact de la guerre sur le secteur du tourisme, et les caractéristiques des centaines de milliers de touristes qui ont visité Israël au cours de cette période. Depuis le début de la guerre, quelque 853 000 touristes ont été enregistrés, arrivant principalement, par ordre décroissant, des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de Russie et des Philippines.

Les données ont montré que 62 % des touristes étaient juifs et 29 % chrétiens. Environ 44 % des touristes sont venus rendre visite à des amis et à des parents, 28 % ont déclaré que leur objectif principal était le tourisme classique et 13 % sont venus pour affaires. Pour 73% des touristes, il s’agissait d’une deuxième visite.

Lire aussi >> Les agences de pèlerinages, des partenaires pour la paix

Le secteur du tourisme Ă©tranger a perdu 4 675 milliards de dollars, tandis que le secteur du tourisme national a perdu 190 millions de dollars.

Les effets de la guerre n’ont pas épargné le secteur touristique palestinien, sachant que la croissance économique de la ville de Noël dépend entièrement des touristes qui visitent l’église de la Nativité.

Jeries Qumsieh, Porte-parole du ministère palestinien du tourisme et des antiquités

« Le secteur du tourisme est celui qui a subi les pertes les plus importantes de l’économie palestinienne, c’est-à-dire environ 2 millions de dollars par jour. Le ministère du tourisme et des antiquités, en coopération avec le secteur privé du tourisme, s’efforce d’élaborer des plans et des programmes pour rétablir le secteur, dès que les conditions politiques et de sécurité seront réunies. »

Le conseiller du ministre israélien du tourisme, l’ambassadeur Peleg Lewi, a quant à lui exprimé l’espoir que la situation à la frontière nord se calme, et a mentionné le tourisme chrétien.

Lire aussi >> Cardinal Pizzaballa : “Les pèlerins sont l’autre poumon de notre Église”

Ambassadeur Peleg Lewi, Conseiller en affaires étrangères auprès du ministre du tourisme

« Il est important de souligner que Jérusalem est sûre, que Nazareth est sûre, que Capharnaüm est sûre, et que le passage vers Bethléem est ouvert. J’espère et je m’attends à ce que, pendant la période importante de Noël et du Nouvel An, davantage de touristes chrétiens arrivent. »

Le ministère israélien du tourisme poursuit ses efforts pour encourager le tourisme, même en ces temps difficiles, en s’opposant à l’annulation de la taxe sur la valeur ajoutée de 0 % appliquée aux touristes, et en travaillant à l’amélioration, entre autres, de l’infrastructure.

Ambassadeur Peleg Lewi, Conseiller du ministre du tourisme pour les affaires étrangères

« Nous profitons de cette période pour investir dans les infrastructures, comme par exemple les travaux d’ombrage à Capharnaüm. Au cours des derniers mois, quelque 30 millions de shekels ont été alloués aux infrastructures. Nous travaillons également avec Rome et nous espérons que le Pape visitera le pays l’année prochaine, car cela fait 25 ans que le dernier Jubilé a eu lieu. »

Le travail d’encouragement du tourisme ne se limite pas à un endroit ou à un autre.

Ambassadeur Peleg Lewi, Conseiller en affaires étrangères auprès du ministre du tourisme

« Dans quelques semaines, le ministre se rendra aux Philippines, troisième pays d’où viennent les pèlerins. Il s’agit d’un tourisme religieux très important. »

Les prix des chambres d’hôtel ont également baissé. Le ministère israélien du tourisme a reçu de nombreuses demandes de subventions pour la construction ou l’agrandissement d’hôtels : 200 millions de shekels ont été alloués à l’agrandissement des hôtels, ce qui a permis d’ajouter 756 chambres.

Sur la base du rythme des arrivées de touristes jusqu’au déclenchement de la guerre, un nouveau record était attendu, dépassant celui de 2019 : environ 4,5 millions de touristes. En 2023, seuls 3 millions de touristes avaient été enregistrés. D’après les taux d’arrivée récents (80 000 à 100 000 touristes par mois), 2024 devrait se terminer avec environ 1 million d’arrivées de touristes étrangers.

Selon l’ambassadeur Peleg, la Terre sainte offre tout ce dont un touriste peut avoir besoin, en premier lieu pour le cœur, car elle englobe les lieux saints des trois religions, une cuisine délicieuse, des plages et une grande diversité.

Ambassadeur Peleg Lewi, Conseiller en affaires étrangères auprès du ministre du tourisme

« Nous invitons tout le monde à venir dans le pays dès aujourd’hui. Des pèlerinages d’espérance apportent la confiance dans ce pays, indépendamment de qui nous sommes et d’où nous venons. C’est important avant tout pour nos âmes, nos cœurs et notre foi ! »

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro