Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

📺 Le Champ des Bergers: une priorité pour le Ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités

Christian Media Center
25 octobre 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Les pèlerins ont beau ne pouvoir se rendre en Terre Sainte pour les raisons qu'on imagine, les Franciscains de Terre Sainte et le ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine poursuivent leurs efforts pour les accueillir dans les meilleurs conditions. Ainsi le sanctuaire du Champ de Bergers continue sa rénovation en profondeur.


Le 17 octobre, une rĂ©union a eu lieu entre la Custodie de Terre Sainte, reprĂ©sentĂ©e par le Fr. Ibrahim Faltas, vicaire custodial, M. Hani Al-Hayek, le ministre du Tourisme et des AntiquitĂ©s, et l’ambassadeur Alexandre Stutzmann, reprĂ©sentant de l’Union europĂ©enne en Cisjordanie et Ă  Gaza.

L’évènement s’inscrivait dans le cadre du plan du ministère du Tourisme et des AntiquitĂ©s visant Ă  soutenir la restauration des cours extĂ©rieures des dix nouvelles chapelles dans la zone du Champ des Bergers Ă  Beit Sahour. Cette initiative vise Ă  dĂ©velopper les sites religieux, qui reprĂ©sentent un patrimoine spirituel et historique pour la rĂ©gion, afin d’attirer davantage de pèlerins et de visiteurs.

Lire aussi >> 📺 Un centre d’accueil des pèlerins au Champ des bergers

  1. Hani Al-Hayek, Ministère du tourisme et des antiquités

« Le Champ des Bergers est désormais considéré comme une priorité absolue pour le ministère du tourisme, qui souhaite apporter tout le soutien nécessaire pour achever sa restauration et préparer ses nouvelles églises. Elles seront inaugurées prochainement pour accueillir les pèlerins de différents pays en Terre sainte »

  1. Alexandre Stutzmann, ReprĂ©sentant de l’Union europĂ©enne en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza

« Nous croyons en l’importance de travailler avec le gouvernement palestinien, et je suis donc très heureux d’ĂŞtre ici dans un tel cadre avec le ministre du tourisme. Ce gouvernement a montrĂ© un rĂ©el intĂ©rĂŞt Ă  travailler avec l’Union europĂ©enne pour prĂ©server le patrimoine palestinien. La prĂ©servation de telles richesses fait aussi partie de notre travail. »

Lire aussi  [Abonnés] >> Le champ des bergers, lieu pour faire mémoire

Fr. Ibrahim Faltas, ofm Vicaire custodial

« Il existe ici un profond intĂ©rĂŞt pour ce patrimoine. Nous nous fĂ©licitons de ces initiatives et de ces projets de collaboration avec la Custodie de Terre Sainte. Aujourd’hui, tous ont exprimĂ© leur profonde tristesse face Ă  la situation actuelle, voyant le Champ des Bergers sans touristes ni pèlerins, en particulier le ministre du tourisme, l’ancien maire de Beit Sahour, qui sait que cet endroit pouvait autrefois accueillir jusqu’Ă  500 bus de touristes par jour. »

Le sanctuaire du Champ des Bergers Ă  Beit Sahour est considĂ©rĂ© comme un point de rencontre spirituel. Ce site attire des pèlerins du monde entier, qui viennent vivre une expĂ©rience de foi unique dans le lieu qui a Ă©tĂ© le tĂ©moin de la proclamation de la naissance du Christ. Le lieu contribue Ă©galement Ă  renforcer l’identitĂ© chrĂ©tienne locale, Ă  la fois en reflĂ©tant un hĂ©ritage ancien, mais aussi en jouant un rĂ´le essentiel dans le soutien de l’Ă©conomie locale, en augmentant l’activitĂ© touristique et en crĂ©ant des opportunitĂ©s d’emploi, ce qui favorise la stabilitĂ© et le dĂ©veloppement de la rĂ©gion.

Lire aussi [Abonnés] >> De nouvelles fouilles au Champ des Bergers

  1. Hani Al-Hayek, Ministère du tourisme et des antiquités

« Le secteur du tourisme est complètement paralysĂ© et a Ă©tĂ© gravement affectĂ© par ces circonstances difficiles. Aujourd’hui, notre première prioritĂ© est de sortir la Bande de Gaza de l’horreur de la guerre. »

Fr. Ibrahim Faltas, ofm Vicaire custodial

« Nous espĂ©rons que cette situation cessera le plus rapidement possible, que les touristes reviendront et que la guerre prendra fin. Les familles chrĂ©tiennes de BethlĂ©em sont au chĂ´mage depuis plus d’un an et, malheureusement, plus de soixante-dix familles ont Ă©migrĂ© des villes de BethlĂ©em, Beit Sahour et Beit Jala depuis le dĂ©but du conflit. »

EspĂ©rons que cette initiative du ministère du Tourisme puisse apporter une lueur d’espoir pour une nouvelle aube, dans le lieu choisi par Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus