(g.s.) – Aujourd’hui, à 13 heures à Jérusalem (midi à Rome), le 17 décembre 2024, le Saint-Siège a annoncé la nomination d’un nouvel évêque auxiliaire pour le Patriarcat latin de Jérusalem. Simultanément, l’annonce était faite au patriarcat latin de la Ville Sainte, lors d’une conférence de presse spécialement convoquée en présence du cardinal patriarche Pierbattista Pizzaballa, du délégué apostolique Mgr Adolfo Tito Yllana et des vicaires épiscopaux du diocèse.
Il succède à ce poste à Mgr Jamal Khader Daibes nommé évêque à Djibouti en janvier 2024.
Mgr Iyad Twal : un parcours riche
Le nouvel évêque, qui sera vicaire patriarcal en Jordanie, est Mgr Iyad Twal, âgé de 51 ans et membre du clergé patriarcal. Né le 15 juillet 1973 à Amman, la capitale de la Jordanie, il a effectué ses études philosophiques et théologiques au séminaire du Patriarcat latin. Il a été ordonné prêtre le 9 juillet 1998 à Madaba.
Au cours de son ministère diocésain, Mgr Twal a occupé divers postes. Entre 1998 et 2005, il a été vicaire paroissial, puis curé dans la paroisse de Birzeit, en Cisjordanie. En 2005, il a été nommé recteur du petit séminaire et curé de la paroisse de la Visitation à Zababdeh. Il a également poursuivi des études en philosophie à l’Université pontificale du Latran, où il a obtenu un doctorat en philosophie politique en 2012.
Cette même année, il a été nommé curé de Notre-Dame de Fatima à Beit Sahour (près de Bethléem) tout en enseignant la philosophie au séminaire et, plus tard, à l’Université catholique de Bethléem, où il a également exercé plusieurs fonctions académiques de direction. De 2016 à 2019, il a été directeur des écoles du Patriarcat latin en Palestine et en Israël.
Une nomination accueillie avec humilité
Lors de la conférence de presse, Mgr Twal a confié avoir accueilli la nouvelle de sa nomination épiscopale avec surprise. « Cela s’inscrit néanmoins dans le cheminement de ma vocation, où tout est une grâce du Seigneur. Ce nouveau rôle est une autre manière de continuer à servir le Patriarcat de Jérusalem. Je vous demande de continuer à prier pour moi », a-t-il déclaré.
Lire aussi >> 📺Frère Bruno Varriano nommé évêque à Chypre
La date et le lieu de l’ordination épiscopale de Mgr Iyad Twal seront annoncés ultérieurement par la curie patriarcale.
Les chrétiens en Jordanie : une minorité active
En Jordanie, les chrétiens – catholiques (melkites, latins et arméniens), orthodoxes et protestants – représentent environ 4 % de la population totale, qui s’élève à environ 11 millions d’habitants.
Le vicaire patriarcal pour la Jordanie, sous l’autorité du patriarche latin de Jérusalem, coordonne la pastorale et les activités de 32 paroisses. Le Patriarcat latin gère également l’Université de Madaba et un réseau de 42 écoles de divers niveaux, qui scolarisent environ 10 000 élèves.
Par ailleurs, Amman abrite un autre prélat catholique : l’archevêque melkite Joseph Gébara (59 ans), qui supervise une vingtaine de communautés paroissiales et églises réparties dans tout le pays.
Mgr Twal parle en plus de l’arabe sa langue natale, le français, l’italien, couramment ainsi que le latin, un peu de grec et de bonnes bases d’hébreu (biblique et moderne).
L’année 2025 pourrait apporter d’autres changements au patriarcat latin de Jérusalem, alors que Mgr Shomali célèbrera ses 75 ans le 15 mai prochain.