Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

📺 Année jubilaire: une expo sur les racines jordaniennes du christianisme

Christian Media Center
9 janvier 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Inauguration de l'église du Baptême du Seigneur Jésus-Christ, 10 janvier 2025 ©Souren Khodanian/Abouna.org

Immersion dans le passé sacré de la Jordanie, cette exposition conçue sous l’égide du ministère du Tourisme et des Antiquités et de l’Office de tourisme jordanien, sera visible au Palais de la Chancellerie à Rome, du 31 janvier au 28 février prochain.


La Jordanie fait partie intĂ©grante de la Terre sainte et, Ă  ce titre, abrite des sites bibliques d’une extraordinaire beautĂ©. Le royaume hachĂ©mite, Ă  l’avant-garde de la coexistence fraternelle entre chrĂ©tiens et musulmans, mise sur le tourisme religieux pour attirer les pèlerins.

Le 8 janvier 2025, le pays s’ouvrira un peu plus au monde avec une exposition itinĂ©rante qui partira du Vatican, en cette annĂ©e jubilaire, et touchera ensuite les cinq continents. Le titre de l’exposition : « Jordanie, Ă  l’aube du christianisme ».

Voir le reportage du CMC sur le sujet 👇

PlacĂ©e sous le patronage du roi Abdallah II, qualifiĂ© par le pape François d’« homme de paix », l’exposition dĂ©voile les trĂ©sors artistiques et spirituels de cette incroyable terre oĂą règne la paix, dĂ©fendue par la famille royale avec des choix clairvoyants et visionnaires.

Une exposition comme un pèlerinage

Du Jourdain au Mont NĂ©bo, tel un grand pèlerinage, l’exposition mettra l’accent sur cinq sites. Les pèlerins pourront dĂ©couvrir le mont NĂ©bo, dernière demeure de MoĂŻse, l’Ă©glise Notre-Dame de la Montagne, qui commĂ©more la Sainte Mère ; le Tel Mar Elias, lieu de naissance du prophète Élie ; Machaerus, oĂą les pèlerins dĂ©couvriront le martyre de saint Jean le Baptiste ; et enfin Maghtas, le lieu du baptĂŞme de JĂ©sus-Christ, oĂą Jean-Baptiste a baptisĂ© le Seigneur, marquant ainsi le lieu de naissance du christianisme lui-mĂŞme.

Lire notre dossier, paru en 2022 >> Jordanie : voyage en terres chrétiennes

L’initiative est prĂ©sentĂ©e par le Nonce apostolique, dont la prĂ©sence est un signe de l’attention que le Saint-Siège rĂ©serve Ă  ce pays – stratĂ©gique pour sa culture et sa position – avec la ministre jordanien du Tourisme, le Dr Lina Annab.

Cette dernière inscrit le projet dans cette grande ambition du pays de construire une sociĂ©tĂ© exemplaire ou, comme elle le dit elle-mĂŞme en rappelant une expression chère Ă  Paul VI, premier pape Ă  avoir visitĂ© le pays en 1964, « une civilisation de l’amour ».

LINA ANNAB – Ministre du tourisme du Royaume de Jordanie

« Je pense qu’il n’y a rien de plus important que l’amour. Tel a toujours Ă©tĂ© le message de Sa MajestĂ© le roi Abdallah II. Il insiste toujours sur le fait que ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous divise. L’exposition que nous organisons actuellement au Vatican, nommĂ©e « La Jordanie, Ă  l’aube du christianisme », veut faire passer ce message : la Jordanie est le berceau du christianisme. La Jordanie est un lieu oĂą les chrĂ©tiens ont Ă©tĂ© et seront toujours prĂ©sents, hier, aujourd’hui et demain. En Jordanie, nous sommes très fiers de la mosaĂŻque dont notre sociĂ©tĂ© est constituĂ©e, et c’est ce qui fait notre spĂ©cificitĂ©. »

S.E. Mgr GIOVANNI PIETRO DAL TOSO – Nonce apostolique en Jordanie

« Ce grand hĂ©ritage historique et culturel est une raison de poursuivre dans cette voie… La population du Moyen-Orient compte de nombreuses communautĂ©s chrĂ©tiennes, de sorte que le christianisme n’est pas quelque chose d’Ă©tranger au monde arabe. Le monde arabe a toujours connu la prĂ©sence du christianisme. C’est aussi très important pour les populations occidentales de pouvoir comprendre ça, de pouvoir le voir concrètement, et ces pièces historiques nous y aident. »

Autre signe de proximitĂ© du Saint-Siège avec ce coin de Terre Sainte, le SecrĂ©taire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, se rend dans le royaume hachĂ©mite du 8 au 11 janvier pour la consĂ©cration de l’Ă©glise sur le site du baptĂŞme de JĂ©sus. Â«Nous devons nous rappeler l’importance d’avoir des chrĂ©tiens au Proche-Orient», a insistĂ© le nonce Ă  Amman, estimant qu’ils reprĂ©sentent Â«une continuitĂ© de la foi dans la rĂ©gion depuis le dĂ©but».

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus