Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

📺Consécration de l’église du Baptême du Christ sur les rives du Jourdain à Al-Maghtas

Christian Media Center
14 janvier 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
©Osama Toubasi/Abouna.org

Le cardinal Pietro Parolin, envoyé du pape, a consacré le 10 janvier, l’église construite à Al-Maghtas en Jordanie, sur le site où l’on commémore le baptême de Jésus au Jourdain. 6000 chrétiens ont fait le déplacement pour vivre cette joie de la communauté chrétienne locale.


« Celui-ci est mon Fils bien-aimĂ©, en qui j’ai mis toute mon amour ». Ces paroles de l’Évangile ont rĂ©sonnĂ© dans le cĹ“ur de Nadim Muasher qui, après avoir perdu son fils Ayman dans un tragique accident, a dĂ©cidĂ© d’apporter une contribution dĂ©cisive Ă  la construction de la nouvelle Ă©glise d’Al-Maghtas, lieu du baptĂŞme de JĂ©sus. Quinze ans de travail, de rĂŞves et d’espoirs pour voir se rĂ©aliser ce projet qui s’annonce aujourd’hui comme un signe de renaissance.

Lors d’une confĂ©rence de presse, le cardinal Pizzaballa, Patriarche latin de JĂ©rusalem, accompagnĂ© du nouveau Vicaire patriarcal pour la Jordanie, Mgr Twal, et de la Ministre jordanienne du Tourisme, Lina Hannab, a appelĂ© tous les chrĂ©tiens Ă  visiter les lieux saints, Ă  ne pas interrompre le flux des pèlerinages dont dĂ©pendent les vies de tant d’habitants. La Jordanie est un pays sĂ»r, a poursuivi le patriarche, et il serait dommage de renoncer Ă  l’opportunitĂ© de venir ici, Ă  la source de la vie.

L’histoire de cette Ă©glise a commencĂ© en 2009 avec la pose de la première pierre par le pape BenoĂ®t XVI. Il s’agissait d’un projet soutenu par de nombreux bienfaiteurs, dont l’État hongrois.

Lire aussi >>Incident diplomatique autour de la célébration du baptême du Christ, près du Jourdain

Pour le jubilĂ© d’argent du premier pèlerinage Ă  Al-Maghtas, le cardinal Pietro Parolin, envoyĂ© spĂ©cial du pape François, a consacrĂ© l’Ă©glise, dĂ©sormais confiĂ©e Ă  la congrĂ©gation du Verbe IncarnĂ©. Une cĂ©lĂ©bration Ă  laquelle ont participĂ© six mille fidèles, signe tangible d’une communautĂ© vivante et vibrante.

« Nous sommes ici Ă  l’endroit le plus bas de la terre », a soulignĂ© le cardinal dans son homĂ©lie. « Et c’est prĂ©cisĂ©ment ici que Dieu est venu Ă  notre rencontre. Ce n’est pas un hasard si l’Ă©glise partage le mĂŞme axe avec le Saint-SĂ©pulcre de JĂ©rusalem : du baptĂŞme Ă  la rĂ©surrection, c’est tout le mystère du salut qui se dĂ©ploie en ces lieux. »

Le site du baptĂŞme de JĂ©sus, identifiĂ© dans les annĂ©es 1990 par l’archĂ©ologue franciscain Michele Piccirillo, porte en lui une stratification d’histoire sacrĂ©e : c’est ici que le peuple Ă©lu a traversĂ© le Jourdain pour se rendre en Terre promise, c’est ici qu’Élie a Ă©tĂ© enlevĂ© au ciel, c’est ici que Jean a baptisĂ© JĂ©sus. « Le passage du peuple par le Jourdain », a rappelĂ© Mgr Parolin, « anticipe notre passage Ă  la vie Ă©ternelle par les eaux du baptĂŞme. »

Voir aussi >> Année jubilaire: une expo sur les racines jordaniennes du christianisme

Au cours du rite de consĂ©cration, les cĂ©lĂ©brants ont oint l’autel et les murs des quatre cĂ´tĂ©s de l’Ă©glise de saint chrĂŞme, et ont versĂ© l’eau du Jourdain dans les fonts baptismaux et aspergĂ© les fidèles et les murs de l’Ă©glise avec. Les reliques des saints martyrs de Barbastro (Espagne) et de Damas (Syrie), ainsi que celles de saint Jean-Paul II, ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es dans l’autel.

En cette pĂ©riode de crise profonde au Moyen-Orient, la SecrĂ©taire d’Etat a lancĂ© un appel vibrant : « La violence ne doit pas dĂ©terminer notre avenir ! ». Son appel au cessez-le-feu, Ă  la libĂ©ration des otages et au respect du droit humanitaire Ă  Gaza a Ă©galement Ă©tĂ© repris par le patriarche Pizzaballa, rappelant sa dernière visite dans cette bande de terre tourmentĂ©e : « N’oublions jamais, pas mĂŞme un instant, ceux qui souffrent ».

Tout le Moyen-Orient et le monde entier sont enveloppés et illuminés par le mystère du Fils de Dieu, là où le Ciel et la Terre se touchent.

Sur le mĂŞme sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus