C’était il y a 11 ans, en janvier 2014, Mustafa Sahin, professeur d’archéologie à l’Université Uludag de Bursa, en Turquie, expliquait avoir découvert les vestiges d’une ancienne basilique, à environ 20 mètres du rivage du lac Iznik l’antique ville de Nicée. (Voir la photo).
Le plan basilical à trois nefs apparaissait dans les eaux claires du lac. Les fondations de l’église reposaient cette année-là à environ 1,5 à 2 mètres de profondeur. Vue du ciel, l’image était empreinte d’un certain romantisme. Il n’en fallait pas plus pour s’interroger : cette église pouvait-elle être celle qui avait abrité le Concile de Nicée en 325 ? Une interrogation bien factice quand l’archéologue Mustafa Sahin, dès la découverte, la datait de la fin du IVe ou début du Ve siècle…
Une équipe de géologues de l’Université de Grenoble étant associée aux recherches, en vue d’expliquer l’importante fluctuation du niveau du lac, il n’en fallait pas plus pour que soit réalisé un intéressant documentaire intitulé Les mystères de la basilique engloutie. Il fut diffusé sur France 5, en janvier 2024.
Quel rapport avec Terre Sainte Magazine ? C’est qu’au moment d’écrire un dossier sur le christianisme au IIIe siècle, nous avons cherché à illustrer la vie chrétienne dans la Palestine romaine de l’époque et… RIEN.
Pas la moindre église, basilique, chapelle, ni le moindre objet liturgique, ni fresque, ni graffiti, ni inscription. Rien qui semble dater de cette époque – le IIIe siècle et premier quart du IVe – ou quasi.
Comment dès lors y aurait-il eut une église de 20 mètres de large et 40 mètres de long, sur les bords du lac d’Iznik si, dans le pays de Jésus, on ne trouvait rien ? Il a fallu se rendre à l’évidence. Si Constantin Ier devient empereur d’Occident en 312, s’il décide de l’édit de Tolérance en 313, autorisant le culte chrétien dans l’empire, si, après la victoire sur Licinius aux batailles d’Andrinople et Chrysopolis, il devient également empereur d’Occident, le christianisme lui va pratiquement mettre des années à sortir de l’ombre. Dans ce qui va devenir la Terre Sainte, les basiliques constantiniennes (Bethléem, Saint-Sépulcre, Ascension) sont les premières églises à sortir de terre. Quant au Concile de Nicée, gageons qu’il s’est tenu… à la MJC du coin !
Tout ça pour dire, que nous n’avons pas illustré la couverture ni le dossier des photos dont nous rêvions, mais de celles que nous avons trouvées les plus proches de notre sujet. Respectant ainsi une règle que nous nous sommes fixée : illustrer autant que possible de photos locales.