Quelle géopolitique en Terre Sainte quand les Franciscains arrivèrent il y a 800 ans ? Et si on allait se promener à Tabgha, ou sur l’esplanade ? Embarquez dans un nouveau numéro de TSM.
A LA UNE Figure de franciscain – Marie-A. Beaulieu
ÉDITORIAL Jusqu’au retour du Messie – Marie-A. Beaulieu
VENEZ ET VOYEZ Tabgha et la multiplicité des récits – Claire Burkel
- COMPRENDRE
Vivre ensemble palestiniens et juifs : une utopie ? – Arianna Poletti - La normalisation n’est ni normale ni morale – Propos recueillis par M.-A. Beaulieu et Nizar Halloun auprès de Mgr Sabbah
ŒCUMENISME Le pape François en Egypte – Frans Bouwen m.afr.
COMPRENDRE Les cursus scolaires arabes entre réforme et politique – Kassam Maadi
NOUVELLE DE TERRE SAINTE Le lac de Tibériade s’assèche – Arianna Poletti
DOSSIER : 800 ANS
- Mission : témoin de la paix et de la fraternité – Francesco Patton, Custode de Terre Sainte
- La Terre sainte à l’arrivée des frères mineurs – Sergio Ferdinandi
DECOUVERTE
- L’icône, porte ouverte sur l’invisible – Frédéric Manns, ofm
- L’icône du centre pastoral de Tel Aviv – Emilie Rey
ZOOM En passant par l’esplanade (partie 1) – Louis Domergue
BILLET D’HUMEUR Et donc Jérusalem offre le spectacle de quoi ?- Marie-A. Beaulieu
À Neve Shalom/Wahat as-Salam, la coexistence israélo-palestinienne en pratique
Deux noms. Deux langues. Deux peuples. Un seul village. À "l'Oasis de Paix", Palestiniens et juifs habitent ensemble. Ils veulent servir d'exemple et témoigner que vivre en paix est possible. Comment ? Terre Sainte Magazine en a discuté directement avec les habitants de ce village pas comme les autres.
La normalisation n’est ni normale ni morale
Fin mai, la Commission Justice et paix du diocèse de Jérusalem publiait une déclaration sobrement intitulée : La question de la normalisation. Peu d’étrangers connaissent ce concept. Terre Sainte Magazine a rencontré le patriarche émérite Michel Sabbah, président de la Commission pour lui demander ses éclairages.
Vivre ensemble palestiniens et juifs : réalité ou utopie ?
Neve Shalom/Wahat as-Salam : deux noms, deux langues, deux peuples. un seul village. Palestiniens (chrétiens et musulmans) et juifs y habitent ensemble et veulent croire dans un avenir meilleur. Ils veulent servir d’exemple et témoigner que vivre en paix est possible. Comment ? Terre Sainte Magazine en a discuté directement avec les habitants de l’Oasis de paix.
Tabgha et la multiplicité des récits
A défaut d’indications précises dans les Evangiles et de traces archéologiques indéniables, la foi des pèlerins s’est adossée à tel ou tel site pour commémorer des épisodes de la vie de Jésus ou des disciples. Ainsi en est-il des sites de Tabgha. Quoiqu’il en soit de la véracité, le lieu vénéré depuis l’époque byzantine vaut le détour.