Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

TSM c’est aussi une aventure humaine et elle continue – TSM 695

Marie-Armelle Beaulieu
17 janvier 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Figurez-vous les amis, que je couvais l’envie d’écrire un billet de mauvaise humeur. Comme si la charge mentale de la guerre ne suffisait pas, les soucis pleuvent sur Terre Sainte Magazine.


Pas de volontaire cette année. À dire vrai plus depuis octobre 2023, mais des aides successives. Augustin durant six mois à temps partiel de février à juillet, puis Antoine à temps plein en novembre et décembre.
Des finances en berne, malgré l’augmentation, parce que des lecteurs ne renouvellent pas leur abonnement. Il semble que la morosité ambiante en France mobilise assez d’énergie pour ne pas avoir à lire des nouvelles d’une terre déchirée, fut-elle sainte. Pas de perspective de pèlerinages pour renouveler le lectorat. Etc.

Nous venons de passer le cap des 100 ans, nous ne pouvons pas jeter l’éponge maintenant, pas l’année de l’espérance ! D’ailleurs, il y a des signes.

La création en février 2024 de l’association Les Amis de Terre Sainte Magazine pour donner sa première structure juridique autonome à la revue en 104 ans ! Merci à son conseil d’Administration, frère Roger, Paul T., Marie des Neiges et Paul G.

La mise en ligne des archives de 1921 à 2009 sur Gallica en accès gratuit et en accès payant sur notre site terresainte.net pour tout ce qui est publié depuis 2010, faisant de la revue la première entièrement numérique de la Custodie et résolument décidée à se tourner vers un lectorat accro du smartphone.

L’arrivée dans le dispositif juridique d’un cabinet d’expertise comptable et celle de Robert, bénévole pour tenir les comptes du bureau de Paris et mettre d’équerre un certain nombre de dossiers administratifs, avec le désir à la clé d’une publication transparente des comptes.

La fidélité de Claire qui écrit bénévolement (et relit la revue), Joël et Hélène bénévoles eux aussi au bureau de Paris, le retour à temps plein et en présentiel d’Hermine, salariée, le travail de Cécile Lemoine, correspondante depuis 18 mois du journal La Croix et qui continue de bien vouloir écrire pour la revue à tarif préférentiel. Les compétences de Nelly à la mise en pages.

Et puis il y a le soutien renouvelé de la Lieutenance de France de l‘Ordre Equestre du Saint-Sépulcre qui abonne à la version numérique près de 1 000 Chevaliers et Dames. Et celui de quelques bienfaiteurs. Merci aussi aux lecteurs qui nous adressent de sympathiques messages quand ils se réabonnent ou dans la période des vœux.

TSM c’est aussi une aventure humaine et elle continue en 2025, pleine d’espérance.
Merci à tous.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro