Terre Sainte Magazine vous emmène en Syrie pour découvrir le travail apostolique des Franciscains sur place, vous fait visiter Jéricho et découvrir le Tombeau de Jésus refait à neuf.
A LA UNE Jérusalem le ventre noué – Marie-A. Beaulieu
ÉDITORIAL L’espérance vient de Syrie – Marie-A. Beaulieu
VENEZ ET VOYEZ Jéricho ou l’apprentissage de la grâce – Claire Burkel
DECOUVERTE La demeure du Calife – Carla Benelli – Ossama Hamdan
ZOOM Promenade entre les monuments millénaires de la vallée du Cédron – Arianna Poletti
ŒCUMENISME
La restauration de l’édicule, signe d’une nouvelle étape – Frans Bouwen m.afr.
NOUVELLES DE TERRE SAINTE
L’édicule de 1810 a fait peau neuve – Marie-A. Beaulieu
DOSSIER
- La guerre qui n’en finit pas – Giuseppe Caffulli
- La solidarité est le lieu privilégié où Dieu se rend visible – Propos recueillis par Arianna Poletti auprès de Frère Bahjat Karakach
- La guerre nous a rendus attentifs à l’autre – Propos recueillis par M.-A. Beaulieu auprès de Sr Brigyda Maniurka
- Que cesse la violence ! – Propos recueillis par Giuseppe Caffulli
- Avec les gens qui souffrent, semer l’espérance – Propos recueillis par Béatrice Guarrera auprès de Mgr Georges Aboou Khazen éveque des Latins
COMPRENDRE Chrétiens arabes : une Église du Samedi saint – Entretien avec le père Rafiq Khoury, propos recueillis par M.-A. Beaulieu et Nizar Halloun
BILLET D’HUMEUR Le monde est prêt à accueillir le messie à 98% – Marie-A. Beaulieu
L’édicule restauré
Après 10 mois et 3,7 millions d’euros de travaux plus tard, l’édicule qui sert d’écrin au Tombeau de Jésus est de nouveau visible. Il était entouré de barrières et de palissades depuis le mois de juin 2016. En images, Terre Sainte Magazine revient sur les principaux changements.
Que cesse la violence !
Frère Michael Perry, Ministre Général des frères mineurs, était en avril au Liban et en Syrie pour rencontrer les fraternités franciscaines de ces deux pays et la communauté chrétienne locale. L΄Ordre des frères mineurs, dont la Custodie de Terre Sainte fait partie, suit avec une préoccupation particulière l’évolution de la crise syrienne, qui concerne fortement le sort des chrétiens dans la région.
La demeure du Calife
Le palais d’Hisham à Khirbat al Mafjar, au nord de l’oasis de Jéricho, est l’un des monuments les plus importants de l’art islamique en Palestine. Le complexe se compose d’un palais, d’une mosquée, de thermes, de jardins et de fontaines. Grâce à un projet de restauration financé par le gouvernement japonais, les riches mosaïques seront préservées.
Jéricho ou l’apprentissage de la grâce
Après la chaleur du désert ou de la mer Morte, Jéricho apparaît aux pèlerins pour ce qu’elle est : une oasis. La plus vieille ville du monde et ses dix millénaires d’occupation humaine a aussi un riche passé biblique. Jusqu’à aujourd’hui, la douceur de son climat hivernal a attiré à elle, les résidences secondaires dont de luxueux palais.
“La guerre nous a rendus attentifs à l’autre”
Sr Brygida Maniurka est Franciscaine Missionnaire de Marie. Depuis presque 30 ans, elle vit au Proche-Orient, pour l’essentiel en Syrie. En août dernier, tandis que la guerre faisait rage à Alep, la religieuse polonaise alors en Jordanie a été envoyée de nouveau en mission dans cette ville. Terre Sainte Magazine l’a jointe pour recueillir son témoignage sur la situation aujourd’hui.