L'Autorité des Antiquités d'Israël a restauré la tour de l’horloge de Jaffa. A cette occasion, elle a pu remettre en place le sceau original du sultan Abdul Hamid II qui avait été déposé.
(Jérusalem/AP)- Le sceau original du sultan Abdul Hamid II a retrouvé sa place sur la tour de l’horloge de Jaffa. En vue de sa conservation, il avait été déposé et entreposé à Jérusalem par Autorité des Antiquités d’Israël. Les travaux de restauration de la tour de l’horloge terminés, il est à nouveau possible d’admirer ce sceau, haut dans le ciel bleu de Jaffa comme sur sa magnifique copie en verre.
La tour de l’horloge de Jaffa a été voulue par le sultan ottoman Abdul Hamid II. « Plus de cent tours-horloge ont été construites à l’époque de l’Empire Ottoman en l’honneur du vingt-cinquième anniversaire du royaume du sultan Abdul Hamid II, dont six sont connues ici: à Jaffa, Acre, Jérusalem, Haïfa, Safed et Naplouse », explique Faina Milstein, architecte à Jaffa pour l’Autorité des Antiquités d’Israël. La tour de l’horloge de Jaffa se trouve « à côté des sites historiques de Qishla – le poste de police pendant la période ottomane – et Saraya – le palais du gouvernement turc », rappelle l’architecte. Construite à la fin du XIXe siècle, la tour a été restaurée et renforcée par la compagnie israélienne Ezra u-Biratzon l’année passée.
C’est pendant les travaux de la tour qu’on s’est rendu compte du mauvais état de conservation du tughra, c’est-à-dire le sceau original en marbre symbole du sultan de l’Empire Ottoman. « Le tughra est apparu pour la première fois comme sceau du deuxième sultan de l’Empire, Orhan (1326 – 1362 ce). Il s’agit d’un monogramme qui contient le nom du sultan, son titre, le nom de son père et ses bienfaits », explique Yoav Arbel, archéologue de l’Autorité des Antiquités d’Israël. « Cela servait au sultan comme sceau officiel à imposer sur les documents, bâtiments publics, monnaie, etc. ».
Le sceau était placé – et il l’est à nouveau – du côté sud de la tour. Il s’agit du dernier des quatre sceaux originairement présents, le seul préservé. Cependant, avec le temps il avait perdu sa couleur originelle et, à 12 mètres d’hauteur, il risquait de tomber. De plus le relief, signature ruinée du sultan Abdul Hamid II, était en train de s’effacer.