Les bureaux de la présidence de l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) ont laissé entendre cet après midi, mardi 26 août, qu’un cessez-le-feu de longue durée aurait été conclu au Caire entre Israël et le Hamas. L'annonce officielle devrait être proclamée dans la soirée, lorsque sera également communiquée la date précise de cessation des hostilités.
(g.s.) – Les bureaux de la présidence de l’Autorité Nationale Palestinienne (ANP) ont laissé entendre cet après midi, mardi 26 août, qu’un cessez-le-feu de longue durée aurait été conclu au Caire entre Israël et le Hamas. L’annonce officielle devrait être proclamée dans la soirée, lorsque sera également communiquée la date précise de cessation des hostilités.
L’accord en question prévoirait l’extension du bras de mer dans lequel les pêcheurs de Gaza peuvent se déplacer librement avec leurs bateaux, et la réouverture du passage de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, sous contrôle des forces de sécurité de l’ANP (peut-être même de concert avec celles d’Israël).
Les premières rumeurs n’ont pas encore été confirmées par l’État d’Israël, tandis qu’au même moment, les hommes du Hamas chantent victoire et clament la fin du blocus de Gaza. Dans les prochaines semaines, une demande de reconstruction et de réouverture du port de Gaza pourrait être prise en compte.
Ce dernier épisode de la guerre israélo-palestinienne a atteint le cinquantième jour de l’Opération Bordure protectrice, débutée le 8 juillet dernier. Ce nouveau conflit aura coûté la vie à 2.200 Palestiniens, 64 soldats israéliens et cinq civils (parmi lesquels un travailleur thaïlandais).