Quoiqu’il en soit des vicissitudes que connaissent les relations islamo-chrétiennes au niveau officiel, de nombreux égyptiens sont attentifs à ce que vivent les chrétiens coptes. En témoigne l’article de Muhammad al-Doussouqi, paru dans le quotidien égyptien al- Ahram, qui trace les caractéristiques du Patriarche copte-orthodoxe idéal.
(Le Caire/m.c) – Quoiqu’il en soit des vicissitudes que connaissent les relations islamo-chrétiennes au niveau officiel, de nombreux égyptiens sont attentifs à ce que vivent les chrétiens coptes. En témoigne l’article de Muhammad al-Doussouqi, paru dans le quotidien égyptien al- Ahram, qui trace les caractéristiques du Patriarche copte-orthodoxe idéal.
Muhammad commence son article en faisant l’éloge du prophète “Issa ibn Maryam” (= Jésus, fils de Marie) et en soulignant fortement le lien d’unité entre chrétiens et musulmans.
Sur la base de ce préambule, l’écrivain mentionne les qualités qu’il aimerait voir dans le futur Patriarche si jamais il avait eu l’honneur d’être un des électeurs.
Il donnerait son vote pour l’évêque ou moine qui élèverait le niveau de la charité et de la tolérance …
qui approfondirait l’unité des Égyptiens…
qui favoriserait la solidarité sociale nécessaire pour nourrir les affamés, habiller les sans-habits, soigner les malades et fournir du travail aux chômeurs
qui ferait tout pour anéantir toute forme de distinction entre les personnes en raison de leurs croyances.
Celui qui affronterait les tentatives des semeurs de la discorde avec un surplus de cohérence
qui mettrait fin aux émeutes dès leurs berceaux…
qui refuserait les mensonges soulevées à l’étranger afin d’empêcher toute manipulation sur les causes internes du pays
qui croirait en la liberté d’opinion et de croyance
qui combattrait les offenses adressées contre les prophètes ainsi que dénigrement de la religion.
qui œuvrerait pour la renaissance du pays soit au niveau scientifique, technique, économique, éducatif et politique plan
qui lutterait contre la vie chère, contre l’extrémisme et l’étroitesse d’esprit dans la pensée, la culture et la conduite
qui croirait que la diversité religieuse, ethnique et sociale est une loi divine qu’il faut respecter
qui croirait que les Égyptiens forment une seule nation dont les uns vont à la mosquée, les autres vont à l’église.
Après avoir décrit les caractéristiques qu’il attendrait du futur Patriarche, l’écrivain est tellement optimiste que toutes ces qualités ornent chacun des cinq candidats au trône patriarcal.
Enfin, l’écrivain prie “en union avec TOUS les Égyptiens” afin que Dieu choisisse le plus convenable.