L’ONG de la Custodie ATS Pro Terra Sancta vient de réaliser une vidéo de 14 minutes présentant la Basilique du Saint-Sépulcre en 3D, à travers les âges. Ce travail est l’œuvre d’une graphiste italienne Raffaella Zardoni qui travaille depuis deux ans en collaboration avec le père Eugenio Alliata ofm du Studium Biblicum Franciscanum.
(m.a.b.) – L’ONG de la Custodie ATS Pro Terra Sancta vient de réaliser une vidéo de 14 minutes présentant la Basilique du Saint-Sépulcre en 3D, à travers les âges.
Le Saint-Sépulcre – Un voyage dans le temps – Aujourd’hui
Ce travail est l’œuvre d’une graphiste italienne Raffaella Zardoni qui, tombée en amour avec l’édifice, travaille depuis deux ans en collaboration avec le père Eugenio Alliata ofm du Studium Biblicum Franciscanum sur la modélisation en trois dimensions de la basilique.
Une première vidéo fut publiée en février 2010. Elle montrait déjà une vision tridimensionnelle de la basilique actuelle dont l’architecture est d’autant plus difficile à percevoir alors qu’elle est enchâssée dans les souks alentours et que l’installation des communautés à l’intérieur du bâtiment (pour y assurer le culte jour et nuit) à amené à cloisonner les différents espaces architecturaux.
Le Saint-Sépulcre – Un voyage dans le temps – 1149 Les croisés
La nouvelle version est plus affinée dans sa réalisation mais surtout, elle permet de visiter non seulement la basilique actuelle, mais aussi celle des Croisés en 1149, comme aussi la basilique constantinienne telle qu’elle se présentait en 336.
Le Saint-Sépulcre – Un voyage dans le temps – 135 Hadrien
Le document se termine sur représentation de ce que devait être le jardin de la crucifixion et sépulture de Jésus après avoir évoqué le temple qu’Hadrien fit bâtir précisément à cet endroit espérant mettre un terme à jamais sur les prémices d’un culte judéo chrétien avéré. L’empereur romain poussa d’ailleurs la provocation en faisant ériger au-dessus du calvaire uns statue de Vénus et à l’aplomb du tombeau vide la statue de Jupiter.
Le Saint-Sépulcre – Un voyage dans le temps – 336 Constantin
Ce faisant, il conservait les lieux jusqu’à ce que Constantin ne favorise l’expansion du Christianisme dans l’Empire et ne vienne lui-même bâtir la première basilique de la Résurrection.