Actualités
📺La prison de Césarée, où saint Paul a été détenu, aurait été découverte
Le nombre de vols internationaux vers Israël en chute libre
Depuis le 7 octobre 2023, les menaces de missiles en Israël ont considérablement réduit le trafic aérien international vers l’aéroport Ben Gourion. Un ralentissement lourd de conséquences sur le tourisme et l’économie.
Jacques Bendelac: « Quand une guerre coûte aussi cher, l’économie s’arrête »
Alors qu'Israël vit la guerre la plus longue de son existence, Jacques Bendelac, économiste franco-israélien, dresse le bilan de ses conséquences économiques. Entre récession, appauvrissement, et résilience, le tableau reste sombre.
Le ministre des Affaires Étrangères refuse d’entrer à l’Éléona en présence de policiers israéliens
Jeudi 7 novembre, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a refusé d’entrer à l’Éléona après une confrontation avec des policiers israéliens sur un domaine national français. L’incident a entraîné une protestation diplomatique.
📺 Reconstruire vie et âme, s’accrocher à l’espoir ; le Patriarche s’exprime
Dans une interview accordée au Christian Media Center, le patriarche latin de Jérusalem, Cardinal Pizzaballa, revient sur la situation actuelle des chrétiens en Terre Sainte et s’inscrit déjà « dans le jour d’après ».
En thérapie : ce qu’Israéliens et Palestiniens racontent à leur psy
Un an après le “Samedi noir”, et alors que le nombre de victimes dépasse les 40 000 à Gaza, comment vont les Israéliens et les Palestiniens, deux peuples qui vivent dans la peur existentielle d’être gommés ? Deux psychologues nous ont partagé ce qui se raconte sur le divan de leur cabinet.
Quand la paix germe sous les oliviers
Sur le Mont des Oliviers, en pleine saison des olives alors que les sœurs bénédictines manquent de main d’œuvre chaque année, des volontaires Israéliens et étrangers se rassemblent pour cueillir des olives, unis par un esprit de solidarité et d’unité malgré leurs différences.
À la paroisse de Gaza, l’anormale normalité d’un quotidien dans la guerre
Dans une série de messages vocaux, le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse latine de Gaza, raconte le quotidien des 500 réfugiés qui y sont abrités alors que la guerre fait rage dans le nord de l'enclave. À travers les tentatives de mener une vie normale, c'est toute l'anormalité d'une situation qui dure depuis un an qui se dessine.
L’Ordre du Saint-Sépulcre organise un gala en soutien des habitants de Terre Sainte
Aider concrètement les chrétiens en Terre Sainte. C’est ce que se proposent de faire, le 5 novembre à travers la France, les Chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre en organisant une soirée de Galas au pluriel. Henri Barbé, responsable de la communication de la lieutenance de l’Ordre pour la France, précise le projet pour Terre Sainte Magazine.
La foi, une aide pour se reconstruire face à la guerre
Quand une guerre éclate, se tourner vers la foi semble naturel, a fortiori en Terre Sainte, où les religions sont omniprésentes. Après l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023 et un an de guerre, les croyants sont toujours là, l’air de dire : “Le monde s’écroule mais Dieu est avec moi”.
Israël s’est doté de deux lois contre l’Unrwa
Les nouvelles lois, approuvées par la Knesset le 28 octobre dernier, créeront de sérieux obstacles à l’activité de l’Agence des Nations Unies qui assiste les réfugiés palestiniens. À Gaza et en Cisjordanie, qui garantira la fourniture de services à sa place ?
📺 Le Champ des Bergers: une priorité pour le Ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités
Les pèlerins ont beau ne pouvoir se rendre en Terre Sainte pour les raisons qu'on imagine, les Franciscains de Terre Sainte et le ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine poursuivent leurs efforts pour les accueillir dans les meilleures conditions. Ainsi le sanctuaire du Champ de Bergers continue sa rénovation en profondeur.
Au cœur de la guerre, la France augmente son aide aux écoles chrétiennes palestiniennes
Appauvries par la guerre, de nombreuses familles palestiniennes ne peuvent plus payer les frais de scolarité de leurs enfants, provoquant un trou dans la trésorerie des écoles chrétiennes. Cette année, le Fonds pour les écoles d'Orient a augmenté son soutien en leur faveur.