Culture et Société
Porter une arme en Israël : droit inaliénable ou devoir citoyen ?
📺 La section archéologique du Terra Sancta Museum poursuit sa mue
A Jérusalem, dans le couvent de la Flagellation, le long de la Via Dolorosa, le Terra Sancta Museum conserve et met en valeur le patrimoine archéologique et artistique de la chrétienté.
Palestinien: un peuple dans son terroir
Ard il ghalé, la terre qui produit, la Palestine historique est faite de riches terroirs, fierté des Palestiniens à travers les âges. L’identité des Palestiniens, unique et diverse à la fois, repose sur leur connexion avec ce petit bout de terre, à travers des symboles, des traditions et une gastronomie. Le lien entre ce peuple et sa terre est, malgré la perte de territoires, aujourd’hui encore, un grand chant d’amour.
Hardalim: “L’OPA de l’Etat de Judée sur Israël”
Fusion de l’orthodoxie et d’un sionisme religieux qui prône la colonisation, les Hardalim ne représentent que 2% de la population, mais leur influence ne cesse de croître.
Le keffieh : tout un symbole
Identifiable au premier regard, le keffieh incarne le nationalisme palestinien depuis les années 1930. Retour sur la manière dont ce foulard à damier, d’abord porté par les paysans, et confectionné depuis les années 1960 dans la ville d’Hébron, est devenu l’emblème d’une cause et d’un peuple.
L’identité palestinienne entre héritage et adaptation
Terre Sainte Magazine a lu pour vous un livre clé de l’identité palestinienne.
Après le 7 octobre, rester Main dans la main
“Main dans la main” est un réseau d’écoles bilingues hébreu/arabe créé en 1997. C’était déjà un ovni dans le système éducatif israélien qui prône la séparation sur la base des appartenances communautaires. Le projet peut-il tenir après le 7 octobre et la nouvelle guerre qui l’accompagne ? Nous avons rencontré Efrat Meyer, principale du lycée Max Rayne de Jérusalem, pour le savoir.
Frédéric Masson, un savoyard, curé syriaque à Bethléem
Un Français, marié, père de famille et curé syriaque à Bethléem en Palestine ? Ou quand le Seigneur prend les moyens de séduire et d’accompagner les pas de ceux qui se fient à lui.
Le saviez-vous ? La sainte tunique du Christ est à Argenteuil
La basilique Saint-Denys d’Argenteuil est l’écrin du vêtement témoin des dernières heures du Christ. Offerte en cadeau à Charlemagne, la sainte tunique a survécu tant bien que mal aux affres du temps, avant de tomber dans l’oubli. Depuis 2016, on apprend à la redécouvrir. Récit d’une (petite) résurrection.
Père Cariot : “Nous avons la seule relique textile du Christ vivant”
Alors qu’une nouvelle ostension de la sainte tunique est prévue pour 2025, le recteur de la basilique Saint-Denys d’Argenteuil se confie sur son rapport à la relique, et ses ambitions.
Les trois Joseph
Sur le premier les textes sont prolixes : 13 chapitres dans la Genèse et quantité de références. Pour le deuxième, une dizaine de brèves mentions dans les Évangiles sans qu’il prononce une parole. Le troisième est présent dans les quatre évangiles pour un seul acte rapporté. Tous trois, prénommés Joseph, accomplissent une mission essentielle dans le dessein de Dieu.
Bethléem : la chapelle de l’antique clocher médiéval
À la découverte de la chapelle Sainte-Hélène et de ses fresques dans le couvent franciscain adjacent à la basilique de la Nativité à Bethléem.
« Les habitants ont trouvé leur place dans le musée de la Custodie »
En février 2020 un projet-pilote entièrement consacré à la jeunesse palestinienne et financé par l’Union Européenne a été lancé par l’association Pro Terra Santa (Pro TS) en partenariat avec le Terra Sancta Museum. Terre Sainte Magazine a rencontré Sara Cibin et Rawan Ghneim, les deux chevilles ouvrières de ce projet éducatif ambitieux.