7 octobre 2023
En thérapie : ce qu’Israéliens et Palestiniens racontent à leur psy
Un an après le “Samedi noir”, et alors que le nombre de victimes dépasse les 40 000 à Gaza, comment vont les Israéliens et les Palestiniens, deux peuples qui vivent dans la peur existentielle d’être gommés ? Deux psychologues nous ont partagé ce qui se raconte sur le divan de leur cabinet.
La foi, une aide pour se reconstruire face à la guerre
Quand une guerre éclate, se tourner vers la foi semble naturel, a fortiori en Terre Sainte, où les religions sont omniprésentes. Après l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023 et un an de guerre, les croyants sont toujours là, l’air de dire : “Le monde s’écroule mais Dieu est avec moi”.
Vivre sous la menace des missiles : témoignage des franciscains de Galilée
Plus de 170 roquettes ont été tirées du Liban en direction de la Galilée dans la seule journée de samedi 19 octobre. Tous les habitants sont soumis au stress des alarmes. Parmi eux, les Franciscains des communautés de Capharnaüm, Nazareth, du Thabor de Acre et Haïfa. Témoignages.
Sylvaine Bulle: « Depuis le 7 octobre, la peur est un sentiment autonome en Israël »
Sociologue française, Sylvaine Bulle travaille sur les émotions politiques en Israël. Elle analyse la manière dont le passage de la peur, du dégoût et de la vengeance de la sphère privée à la sphère publique, provoque la stabilisation d’un état de violence à de nouveaux niveaux depuis le 7 octobre.
À Al-Makhrour, le combat d’une famille chrétienne contre la colonisation
La famille Kisiya se bat depuis 12 ans pour justifier la propriété de ses terres dans la vallée de Makhrour à Bethléem. Le 31 juillet, un ordre d'expulsion les a mis dehors et des colons se sont installés. Ces chrétiens franco-palestiniens ont depuis recours à la résistance non-violente pour faire valoir leurs droits.
Pizzaballa : le 7 octobre sera un jour de prière, de jeûne et de pénitence
Ce matin, 26 septembre 2024, le site du patriarcat latin a rendu publique une lettre cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, adressée aux fidèles de son diocèse, en vue du 7 octobre, date du premier anniversaire des massacres qui ont bouleversé la vie des Israéliens et des Palestiniens.
Églises : une année sur la brèche
Les conséquences de la guerre déclenchée le 7 octobre sont dévastatrices pour les communautés chrétiennes de Terre Sainte. Face à une crise d’une durée et d’une ampleur inédite, les Églises mobilisent toutes leurs ressources au service d’une population confrontée à une menace existentielle.