Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Avoir 20 ans en Terre Sainte

« Plus de liberté dans nos esprits »
Emilie Rey

« Plus de liberté dans nos esprits »

Issa a vécu plusieurs années en Italie.  Aujourd’hui il travaille comme comptable pour l’école franciscaine de Bethléem et à la maison de l’Enfant. Également guide touristique en Palestine il est amené à rencontrer beaucoup d’étrangers.

« Je souhaiterais qu’il y ait plus de lieux où les gens se rencontrent »
Emilie Rey

« Je souhaiterais qu’il y ait plus de lieux où les gens se rencontrent »

José est espagnol et pour la troisième fois il vient en Terre Sainte. Amoureux de Jérusalem, il nous raconte pourquoi il aime cette ville et ses croyants.

« Ma manière d’agir c’est la prière »
Emilie Rey

« Ma manière d’agir c’est la prière »

Nadim est né à Bethléem, il a 22 ans et est actuellement séminariste au Patriarcat Latin de Beit Jala. Il sera ordonné prêtre dans huit ans (nous le lui souhaitons) et, durant sa formation, il apprendra le Français, la seconde langue du Patriarcat.

« Ici, je peux vivre librement mon judaïsme »
Marie Marine Le Vaillant

« Ici, je peux vivre librement mon judaïsme »

Issu d’une famille juive, Emmanuel a toujours été très pratiquant. C’est pour se rapprocher encore plus de sa culture et de sa religion que le jeune homme a quitté sa ville natale de Marseille il y a 7 ans, a l’âge de 19 ans, pour suivre un programme d’intégration en Israël. Il s’est ensuite engagé dans l’armée comme volontaire, “un devoir en tant que juif” selon lui… Aujourd’hui, il a décidé de se consacrer à sa passion pour l’informatique et gère son propre cyber café à Jérusalem.

« On a vidé de son sens l’action politique »
Emilie Rey

« On a vidé de son sens l’action politique »

Mohammed a grandi dans un camp de réfugiés, il a décidé de se dévouer au journalisme et à la photographie. Venant d'une famille très politisée il porte un regard critique sur l'action de son gouvernement et le futur appellant à plus d'engagements et de courage.

« D’abord trouver la paix et l’unité entre les Palestiniens eux-mêmes »
Genève Rousseau

« D’abord trouver la paix et l’unité entre les Palestiniens eux-mêmes »

Juwana est une chrétienne qui habite à Ramallah. Jeune et enthousiaste, elle nous raconte sa vie, ses intérêts et surtout ses ambitions pour le futur dans lesquelles transparait un grand désir pour le voyage et une passion des langues.

« Il pensait que nous étions des terroristes car nous étions Palestiniens »
APP

« Il pensait que nous étions des terroristes car nous étions Palestiniens »

Sami, 18 ans, vit à At-Tuwani depuis sa naissance. Dans les pas de son père, il est déjà activiste pour la résistance non-violente face à l’occupation israélienne de son village des collines d’Hébron.

« Je me sens citoyen du monde »
Emilie Rey

« Je me sens citoyen du monde »

Clovis est un séminariste franciscain, chaleureux et ouvert. Il habite à Ein Karem, au sanctuaire de Saint Jean-Baptiste. Rentré en 2009 dans l’ordre franciscain, il avait déjà effectué cinq années au Petit Séminaire au Brésil. Il a décidé de vouer sa vie à la Terre Sainte auprès de la Custodie. De la province du Rio Grande do Sul à Jérusalem : rencontre.

 » De la stabilité et une direction pas seulement des déclarations sur du papier « 
Emilie Rey

 » De la stabilité et une direction pas seulement des déclarations sur du papier « 

Jamil est passionné de chant. Il franchira bientôt le pas entre la pratique en amateur et le monde professionnel puisqu’il s’apprête à rejoindre, en tant que coordinateur de projets, l’École de musique de la Custodie de Terre Sainte où il l’espère, il poursuivra une longue carrière de chef de chœur. Portrait d’un jeune palestinien talentueux et décomplexé qui nourrit plein d’espoirs pour son pays.

 » Mon plus grand projet personnel? Voir mes enfants grandir « 
Marie Marine Le Vaillant

 » Mon plus grand projet personnel? Voir mes enfants grandir « 

Ayoub a 27 ans, il travaille en tant que chauffeur de taxi dans la ville de Bethléem. Son métier, il l’adore car il lui permet de rencontrer de nouvelles personnes, et qu’aucun jour ne ressemble au précédent. Marié et papa de deux petits garçons, il trouve son quotidien idéal pour le moment, mais espère toutefois voir changer la situation de son pays dans les années à venir.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro