Avoir 20 ans en Terre Sainte
« Je ne veux pas que les gens grandissent dans la haine de l’autre »
Hadas, israélienne, est passionnée par le théâtre, le voyage et la musique. Après des années de service militaire comme commandante auprès de jeunes soldats aux passées troubles et criminels, elle étudie pour passer l’examen psychométrique obligatoire pour poursuivre des études universitaires en Israël. Elle nous raconte son expérience militaire et nous fait part de ses intérêts.
La foi de Mathilde passe par la musique
Mathilde est une jeune française dans la petite trentaine qui travaille en Palestine. Elle travaille au Conservatoire Edward Saïd où elle transmet son amour pour la musique aux jeunes. Elle nous fait part de sa passion et nous raconte son expérience en tant que jeune musicienne en Palestine.
« Un accord de paix est possible »
Frima, jeune israélienne, adore se renseigner sur le conflit de son pays. Passionnée par la politique, elle souhaite en faire son métier après avoir terminée son service militaire obligatoire. Elle nous parle de ses intérêts et de sa vie en tant que jeune habitante de Jérusalem.
« Je veux changer notre style de vie »
Noura a 24 ans, mère de famille, elle habite dans une tribu au milieu du désert de Judée. Nous la rencontrons lors d'une randonnée au nord ouest de Jéricho, elle partage ses rêves et son quotidien entre les troupeaux et la chaine de télévision bédouine.
Chrétiens, arabes et israéliens : nous sommes peu nombreux mais très soudés
Paul est un arabe israélien de 29 ans qui réside à Haïfa. Nous l’avons rencontré à Bethléem où il s’est rendu dimanche 25 mai pour assister à la messe célébrée par le Pape François. De confession chrétienne il est arabe résidant en Israel, un statut qu'il assume parfaitement et dont il est fier !
« Auparavant je jouais au foot dans la rue, comme tous les garçons du camp »
Abd-ir-Rahman a 21 ans. Il est en troisième année universitaire de soins infirmiers à Naplouse. Abed, comme l'appellent ses amis, est né et habite dans un camp de réfugiés palestinien; depuis quelques temps il a arrêté de s'intéresser à l'actualité car cela influence de façon négative son humeur et état d'esprit. Rencontre avec la jeunesse de Terre Sainte.
« Les médias ne montrent pas toujours la réalité »
Gilad est un Israélien de 23 ans. Son service militaire terminé, il a entrepris un voyage de six mois en Inde. Il est aujourd'hui membre de l'association Peace Hub, un groupe qui entreprend de nombreuses initiatives pour la paix. Il est aussi écologiste, musicien et un brin bouddhiste ! Il nous fait part de son expérience en tant que jeune activiste à Jérusalem.
« Je me considère comme quelqu’un d’ouvert »
Evyatar n’est âgé que de 18 ans, mais il en paraît 25. A travers les diverses activités auxquelles il participe, ce jeune juif israélien a appris à s’ouvrir au monde, et à porter un regard très objectif sur son pays. Il nous le fait partager.
« Je voudrais qu’il n’y ait plus de partis politiques, mais c’est un rêve ! »
Amal, 23, a grandi en Cisjordanie. Elle rêve d'aller à Jérusalem voir la mosquée Al Aqsa ou de voyager dans le monde entier bien que sa mère soit effrayée par cette idée !
« J’aimerais que les gens soient libres et qu’ils aient un futur «
Mohammad est un Palestinien de 24 ans qui joue un rôle important et engagé dans sa communauté. Il gère la salle d'exposition et coordonne le département photographie du centre Laje 'ooh, dans le camp de réfugiés Aida à Bethléem. Il souhaite montrer aux gens la réalité palestinienne et faire visiter le camp. Il partage avec nous son expérience.